Aller au contenu

Activités de groupe

RETOUR SUR LA FÊTE DE NOEL RÉGIONALE
Par Nadia Gagnon

La fête de Noël régionale 2018 se déroulait le 5 décembre dernier. Pour l’occasion, nous étions 67 personnes présentes à la salle communautaire de Ste-Odile pour festoyer sous le thème des Fêtes. Nous avons commencé la rencontre par la présentation de notre équipe de travail. Par la suite, nous avons fait notre traditionnelle tour de table en demandant à chaque participant de mentionner ce qu’il désirait recevoir en cadeau pour Noel. Ensuite, Madame Sabrina Berger, étudiante au Conservatoire de Rimouski est venue nous faire un mini concert au violon et à l’accordéon. Pour le diner, nous avons mangé de la pizza et des frites du restaurant Haute Ville de Rimouski. Dans l’après-midi, nous avons fait le jeu de déballage de cadeau en deux groupes avec des dés. Ensuite, nous avons fait le tirage des prix de présence. Et pour finir notre belle journée, nous avons fait le jeu des lettres avec des équipes de 4 personnes. Les jeux ont été très appréciés par les participants. Nous avons terminé notre journée par des tirages de prix de présence. Nous avons eu une magnifique journée remplie de rire, de joie et de plaisir.

RENCONTRE DE GROUPE À RIMOUSKI
Par Nadia Gagnon

Le jeudi 10 janvier était prévu un déjeuner-causerie au restaurant traiteur Suzie Quimper de Rimouski. Nous avons dû annuler l’activité en raison du mauvais temps. Espérons que dame nature soit plus clémente pour le prochain déjeuner-causerie, jeudi le 7 février 2019.

Le jeudi 7 février, nous avons eu un déjeuner-causerie au restaurant Traiteur Suzie Quimper de Rimouski. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec madame Marie-Hélène Chouinard, directrice de l’organisme communautaire l’Appui pour les proches aidants des ainés de Rimouski. Le sujet était très intéressant, car beaucoup de questions ont été posées par les participants. Si vous voulez de l’information supplémentaire pour les proches aidants des ainés, vous pouvez communiquer avec madame Marie-Hélène Chouinard, directrice de l’organisme au numéro sans frais au : 1-855-852-7784.

RENCONTRE DE GROUPE À RIVIÈRE-DU-LOUP
Par Nadia Gagnon

Le mercredi 16 janvier était prévu un café-rencontre à Rivière-du-Loup. Dû à la mauvaise température, nous l’avons reporté notre café-rencontre au mercredi 31 janvier, qui encore une fois a été annulé en raison du mauvais temps. Nous avons pris la décision d’attendre au 20 février pour le prochain café-rencontre de Rivière-du-Loup. Nous sommes sincèrement désolés de tous ces contretemps.

PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES EN ACTION
Par Marye-Alice Sirois Bérubé

Comme je vous l’ai annoncé lors de la dernière édition du journal, une activité de cuisine collective sous le thème des desserts de Noël a eu lieu le lundi 10 décembre 2018 de 17h à 20h à Amqui dans les locaux de Moisson Vallée Matapédia. Un total de 16 participants incluant 11 personnes handicapées visuelles, 1 accompagnateur, 3 guides-bénévoles ainsi que moi-même étaient présents lors de cette soirée. En bonne compagnie, les personnes présentes à cette soirée ont pu découvrir deux nouvelles recettes de desserts de Noël, soit des boules chocolatées qui ne demandent pas de cuisson ainsi qu’une recette de biscuits à l’avoine, chocolat et canneberges. Vous trouverez les recettes à la fin de cet article. Veuillez noter que lors de cette soirée, nous avions doublé les recettes ici-bas pour que les participants puissent quitter avec une portion de leurs créations. Lors de la réalisation de ces recettes, les participants ont pu développer des techniques pratiques à la cuisine lorsque l’on vit avec un handicap visuel. Il m’a fait chaud au cœur de témoigner de l’esprit d’équipe et d’entraide qui était au rendez-vous lors de cette soirée. Un bon souper spaghetti fut servi aux participants, accompagné de la sauce légendaire du restaurant Normandin. Un merci spécial aux bénévoles qui se sont grandement impliqués lors de cette activité. Un grand merci aux participants qui, encore une fois, ont su répondre à l’appel et vivre l’expérience tous ensemble.
Au moment où vous lirez ce journal, une journée de jeux divers aura eu lieu le samedi 23 février 2019 de 10h30 à 14h30 à la salle communautaire de Sacré-Cœur à Rimouski. Lors de cette journée, les participants auront pu pratiquer des jeux d’adresse, de mémoire et de rapidité d’esprit. Je parlerai davantage de cette journée lors de la prochaine édition du journal.
Restez à l’affût pour les prochaines activités du projet Personnes Handicapées Visuelles en Action! Malgré les centimètres de neige qui ne semblent cesser de s’accumuler, le printemps arrivera à grands pas et il me fera plaisir de vivre cette belle aventure avec vous!

RECETTES DE LA CUISINE DE NOËL

BOULES CHOCOLATÉES SANS CUISSON!
Donne environ 5 douzaines

INGRÉDIENTS
1 1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de beure
1/3 tasse de poudre de cacao
1 cuillère à thé de sel
1/2 tasse de lait
1 1/2 cuillère à thé de vanille
2 tasses de gruau
2 tasses de noix de coco hachée
1 tasse de mini guimauves coupées en dés
1 tasse de noix hachées
1 tasse de cerises hachées

PRÉPARATION

  1. Incorporer dans une casserole le sucre, le beurre, la poudre de cacao, le sel et le lait. Faire cuire à feu moyen, environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe et retirer du four.
  2. Bien mélanger dans un bol la vanille, le gruau, la noix de coco, les mini guimauves, les noix de Grenoble et les cerises.
  3. Ajouter le contenu de votre bol au mélange cuit. Mélanger le tout à l’aide d’une spatule en plastique. Attention, le mélange peut s’avérer encore chaud, soyez prudents!
  4. Former des boules avec le mélange à l’aide de vos mains ou d’une cuillère à crème glacée. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
  5. Mettre les boules chocolatées au réfrigérateur pour les laisser refroidir environ 60 minutes (ou jusqu’à ce que les boules aient durci).
  6. Il ne vous reste plus qu’à déguster! Et faire votre vaisselle! Bon appétit!

Biscuits à l'avoine, au chocolat et aux canneberges
Environ 36 biscuits

INGRÉDIENTS
3/4 tasse de beurre non salé ramolli
1 tasse de cassonade tassée
1 œuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 1/2 tasse de gruau
1 tasse de farine
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
1/4 cuillère à thé de sel
115 grammes de pépites de chocolat mi-sucrées
3/4 tasse de canneberges séchées hachées
1/2 tasse de noix de Grenoble hachées (facultatif)

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Assurez-vous d’avoir assez d’espace entre vos deux grilles pour y insérer vous plaques à cuisson.
  2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter l'œuf et l’extrait de vanille en battant.
  3. Dans un autre bol, mélanger le gruau, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le chocolat, les canneberges et les noix de Grenoble, si désiré, et mélanger le tout dans le bol.
  4. Laisser tomber la pâte, environ 1 cuillère à table (15 ml) à la fois, sur deux plaques à biscuits tapissées de papier parchemin, en laissant un espace d'environ 2 pouces (5 cm) entre chaque biscuit.
  5. Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 350°F (180°C) et une autre sur la grille inférieure. Cuire pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson).
  6. Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir complètement.

RENCONTRE DE GROUPE À AMQUI
Par Marye-Alice Sirois Bérubé

Le vendredi 14 décembre 2018, le groupe de soutien d’Amqui s’est rencontré au restaurant l’Ambassadeur où un diner sous le thème de Noël fut réalisé. Autour d’un bon repas, les participants ont pu rencontrer ma collègue Nadia Gagnon qui est elle aussi intervenante à l’Association. Il fut question, lors de cette rencontre, d’une consultation avec les participants pour connaitre leurs préférences et idées concernant les prochains cafés-rencontres. Il était aussi prévu à l’horaire de réaliser un échange de cadeaux entre les participants pour souligner le temps des Fêtes. De beaux et sincères moments ont pris place lors de ce diner. Merci au restaurant l’Ambassadeur de nous avoir accueillis et merci aux participants pour leur implication.

Le prochain café-rencontre est prévu à Amqui le vendredi 15 mars 2019. Je vous en ferai le résumé lors du prochain journal.
Merci à vous, chers participants, de votre implication.