Aller au contenu

Mot de la direction

Par Huguette Vigneau

Le journal L’Écoute est toujours une occasion qui m’est donnée de m’adresser à tous les membres et à tous les collaborateurs de l’APHV-BSL. Au quotidien, à travers le soutien individuel, la planification de nombreuses activités de groupes et de multiples implications de représentation et de défenses collectives des droits, sans oublier la gestion administrative, je m’efforce toujours de mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes aux prises avec une perte de vision.

Les gens que nous accueillons à l’APHV-BSL ont une perte de vision qui varie beaucoup d’une personne à l’autre. Cependant, dans notre société organisée en fonction d’une vision parfaite, pas besoin d’avoir une cécité totale pour vivre des situations handicapantes. Pour ma part, bien que je sois atteinte d’une dégénérescence maculaire totale, ce qui me prive de ma vision de précision, je n’oublie pas les nombreux obstacles rencontrés dès le début de ma perte de vision. Bien que j’aie appris à vivre avec, cela ne s’est pas fait d’un coup de baguette. Pour avoir des services et pour bénéficier des programmes sociaux ainsi que des technologies d’adaptation, il a fallu que des gens me disent que cela existait. Puis, en côtoyant d’autres personnes aux prises avec une perte de vision, j’ai aussi découvert, au fil des années, bien des trucs, mais j’ai surtout appris que Voir autrement, c’est possible.

C’est dans cette optique que l’APHV-BSL lance le projet PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES EN ACTION. Depuis 25 ans, l’APHV-BSL a développé diverses activités de groupe. Nous sommes à un tournant où nous devons consolider nos services et développer d’autres types de rencontres qui nous permettront de rejoindre les personnes qui pourraient bénéficier de nos services, mais qui pourraient aussi apporter leur contribution à travers les échanges et leurs expériences. C’est ensemble que nous pourrons voir un peu plus loin!

Les gens qui sont déjà inscrits à l’APHV-BSL recevront des invitations à nos rencontres, mais nous enverrons aussi des communiqués dans les médias et bien sûr, nous annoncerons nos activités sur notre page Facebook.

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter si vous ou un de vos proches avez besoin d’information sur nos services ou sur les moyens de faire face à la perte de vision.

Bonne fin de saison hivernale