Aller au contenu

Sur la trace de nos ancêtres

Les ancêtres Landry

Par Monique Bélanger

Six ancêtres portant le patronyme Landry sont venus de France au Canada. Comme ancêtre probable des Landry du Bas-Saint-Laurent, nous éliminons Claude Landry, arrivé comme caporal de marine, qui s'est marié et est décédé à Détroit, Michigan. Nous éliminons aussi Théophile Landry, sculpteur qui s'est marié et est décédé à Montréal. Si l'on tient compte de la direction des principaux mouvements migratoires, il reste comme possibles ancêtres des Landry de la région, quatre candidats que nous présentons ci-dessous.

Alexis Landry, fils de Charles et de Marie Girouard, baptisé le 14 juillet 1770, à Notre-Dame de Pleudihen-sur-Rance, France, est arrivé vers 1792 comme pêcheur. Il a épousé Marie-Sarah Leblanc, le 2 février 1796, à Carleton. Il est décédé à 78 ans, le 17 septembre 1848, à Bonaventure.

Guillaume Landry, fils de Mathurin et de Damiane Desavis, est né le 23 février 1623, à Ste-Madeleine de La Ventrouze. Il est arrivé au pays en 1655 et s'est établi sur une terre dans la paroisse de Sainte-Famille, Île d’Orléans. À 36 ans, il a épousé Gabrielle Barré, fille de Jacques et de Judith Dubaut, de Larochelle, France, le 14 octobre 1659, à Notre-Dame de Québec. Gabrielle Barré est décédée à 60 ans, le 4 juillet 1688 et a été inhumée à Sainte-Famille, Île d'Orléans. Guillaume Landry lui survivait. Il est décédé à 66 ans, le 8 janvier 1689 et a été inhumé au même cimetière que son épouse. Leur fils, Claude, marié à Angélique Vérieu, assurera la descendance de cette branche des Landry.

René Landry, dit l’ainé, est né vers 1618 en France. C'est comme laboureur qu'il s'est établi à Port-Royal, en Acadie, où il est arrivé vers 1640, avec ses sœurs Perrine et Antoinette. Il a épousé Perrine Bourg, née en France vers 1626. Ils ont eu 5 enfants, dont Claude et Pierre qui assureront la transmission du patronyme. René Landry, dit l'ainé, est décédé en Acadie, entre 1678 et 1686. René Landry, dit le jeune, naît en France vers 1634. Il arrive en Acadie vers 1655. Il épouse Marie Bernard, probablement à Port-Royal, vers 1659. Quinze enfants naissent de cette union entre 1660 et 1690. René est décédé en Acadie entre 1690 et 1693. Les deux ancêtres acadiens, portant le même prénom, ne semblent pas avoir de lien de parenté. Leur descendance s'est établie surtout en Acadie. Mais il est fort possible que certains de leurs descendants de la 3e et de la 4e génération se soient retrouvés parmi les Acadiens venus en Gaspésie pour échapper à la déportation. Nous savons qu'ils ont, chacun, au moins un petit-fils exilé avec sa famille lors du grand dérangement de 1755.

  • Jean-Baptiste Landry, petit-fils de René dit l'ainé, avec Marguerite Mélançon, son épouse, et leurs enfants ont été déportés vers la Nouvelle-Angleterre. Ils sont revenus au Canada en 1757 et se sont établis à Québec et dans la Beauce. Le chanteur Maxime Landry fait partie de leur descendance.
  • Germain Landry, petit-fils de René dit le jeune, et sa famille, déportés en 1755, se retrouvent au Massachusetts. En 1766, la famille vient au Québec et s'établit à L’Assomption. Bernard Landry, ancien premier ministre, est un de leurs descendants.

Sources Fichier Origine (Internet), Généalogie des Landry - Le Québec, une histoire de famille (Internet)