Aller au contenu

Pour en savoir plus

Par Jimmy Turgeon Carrier

La bibliothèque de l’INCA est la plus importante bibliothèque de documents accessibles pour les personnes incapables de lire les imprimés au Canada. Vous ou une personne que vous connaissez avez de la difficulté à lire les imprimés en raison d’une déficience visuelle, d’une incapacité physique ou d’un trouble d’apprentissage. Les spécialistes de la bibliothèque peuvent vous aider à trouver des livres et des magazines offerts en version audio ou en version texte électronique, lire des quotidiens, écouter les grands classiques du cinéma avec description à l’écran et permettre à vos enfants de découvrir les joies de la lecture. Pour vous procurer leurs documents, vous pouvez y accéder soit en ligne sur le site internet de l’INCA à l’adresse www.inca.ca ou les faire livrer par la poste à votre domicile. Les services de la bibliothèque de l’INCA sont offerts gratuitement en français et en anglais.

Vues et Voix

Connues anciennement sous le nom de la Magnétothèque, Vues et Voix est un organisme à but non lucratif. Il contribue à l’accès au droit culturel et éducatif afin de favoriser l’égalité des chances et l’inclusion sociale des individus ayant une limitation perceptuelle. De plus, il a pour but de contribuer d’une manière significative à l’épanouissement intellectuel de sa clientèle et il vise à donner un accès équitable interactif et multimédiatique aux droits culturels reconnu par les Nations Unies. Il produit des livres audios adaptés destinés aux personnes ayant une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage. Il crée des émissions de radio axées sur la santé et sur les ressources qui s’offrent aux personnes en perte d’autonomie. Grâce à plus de 350 bénévoles et une vingtaine d’employés, Vues et Voix produit en moyenne par année plus de 750 livres audios. Les livres sont enregistrés dans les studios de Vues et Voix et sont mis gratuitement à la disposition des abonnés du Service québécois du livre adapté (SQLA) sous la responsabilité de la Bibliothèque et Archive nationale du Québec. Vues et Voix réalise également des contrats pour différents organismes, entreprises et éditeurs afin de produire une version sonore de leur document.

Le service québécois du livre adapté (SQLA)

Le service québécois du livre adapté a pour but d’offrir à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle des collections de livres adaptés en braille, en version sonore ainsi que des services qui répondent à leur besoin d’information, d’éducation, de culture, de recherche et de loisir. Celui-ci leur propose différents services de façon à ce que les gens puissent consulter à distance une collection en français de livres adaptés en braille et en version sonore, le prêt de documents par la poste, le téléchargement de documents en ligne, la référence par téléphone avec une ligne 1-800, un catalogue adapté accessible par internet, des listes de nouveautés. Sur place, à la Grande Bibliothèque, les personnes peuvent bénéficier d’un endroit accessible, des postes informatiques équipés de logiciels d’aide à la lecture, des nouveautés audionumériques et en braille, en accès libre.
Ce service s’adresse à tous les résidents du Québec ayant une déficience perceptuelle : ce qui correspond à toute incapacité qui empêche une personne d’utiliser des imprimés de façon non limitative, y compris la déficience visuelle, l’incapacité de tenir ou de manipuler des imprimés, les troubles d’apprentissages, les inaptitudes consécutives à des traumatismes crâniens. L’enregistrement des livres se fait par des producteurs québécois sélectionnés par appel d’offres. Pour ce faire, le SQLA fait affaire avec deux producteurs montréalais pour l’enregistrement des livres demandés par la BANQ. Ce sont Vues et Voix ainsi que Point-par-Point qui font l’enregistrement de ces livres. Ces livres enregistrés par ces deux producteurs québécois à la demande de BANQ sont distribués par le service québécois du livre adapté.

Traité de Marakech

Le 2 décembre dernier, le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Québec (RAAQ) publiait un article afin de faire une mise à jour de ce Traité. Cet article annonçait plusieurs développements positifs qui sont arrivés depuis le début de la campagne « Le droit à la lecture » ainsi que le Traité de Marrakech. Depuis la parution de notre article dans notre journal, le nombre de ratifications officiel du traité de Marrakech s’élève maintenant à 11 pays puisque le Mexique, La Mongolie et la République de Corée se sont joints aux autres pays qui l’ont déjà fait. Plusieurs autres pays semblent être proches de ratifier ce traité de sorte que de nouvelles ratifications pourraient être faites d’ici peu. Enfin, plusieurs sessions et ateliers liés au Traité de Marrakech ont été inclus au programme du forum Afrique IDP qui a eu lieu en Ouganda au début du mois de décembre dernier. Les gens étaient ravis de l’intérêt porté envers le Traité de Marrakech pendant ces sessions.

Sources :
http://inca.ca
http://www.vuesetvoix.com
http://raaq.qc.ca/mise-a-jour-concernant-le-traite-de-marrakech/
http://www.banq.qc.ca/sqla/