Aller au contenu

Rencontre de groupe à Amqui

Par Isabelle Côté

Le 11 décembre dernier, les personnes handicapées visuelles de la MRC de La Matapédia se sont rencontrées pour la dernière fois de l’année 2015. Pour cette occasion, pendant la première partie de la rencontre, nous avons pu expérimenter le jeu Gym cerveau adapté qui a été créé par l’une de nos stagiaires, Kelly Levesque. Nous avons séparé le groupe en deux équipes. Les participants ont eu bien du plaisir à répondre ou à tenter de répondre aux questions qu’un membre de leur équipe pigeait. Des charades, des devinettes, des jeux de mots ainsi que des cartes mystères ont permis d’éveiller les neurones du groupe. Plusieurs fois, les réponses semblaient introuvables alors qu’elles étaient bien simples, voire trop simples. En deuxième partie de rencontre, nous en avons appris davantage sur les diverses facettes de Noël plus méconnues, telles que l’origine des couronnes. Au départ, elles étaient utilisées pour souhaiter la bienvenue aux personnes tout au long de l’année. Elles étaient composées de branches, de paille ou de jonc tressé en forme de cercle. Aujourd’hui, elles ornent encore nos portes plus souvent durant la période des fêtes et elles sont décorées de baies rouges ou de branches de conifères. Il est tout de même amusant de savoir qu’elles souhaitent en fait la bienvenue à nos invités du temps des fêtes.

En janvier, en raison du congé des fêtes, la rencontre s’est déroulée un peu plus tard dans le mois, soit le 15 janvier. On peut dire que nous avons commencé l’année 2016 du bon pied en enrichissant notre baluchon de connaissances avec un café-rencontre d’échange sur les thèmes juridiques. Sous forme de discussion, nous avons abordé divers sujets tel que la planification de la succession, les testaments, les mandats en cas d’inaptitude, les cartes VISA et les préarrangements funéraires. Les expériences et le vécu des participants ont permis d’échanger beaucoup d’informations pertinentes. Par exemple, savez-vous qu’il est possible de prendre une assurance pour vous assurer qu’en cas de décès, le solde sur votre carte de crédit ne devienne pas à la charge de votre succession? Dans la plupart des assurances, si votre carte est à 0 $, vous n’aurez pas de frais. Par contre, si vous avez un certain montant sur votre carte, un pourcentage de ce montant vous sera demandé mensuellement. De cette façon, si vous décédez, le solde sera effacé, car le montant prélevé aura été la prime d’assurance. Attention, il est utile de savoir qu’avec certaines institutions financières, le montant qui sera remboursé par l’assurance sera le montant inscrit au dernier relevé. Donc, si 5 jours après l’émission du dernier relevé, un achat de 2000 $ est placé sur la carte, ce montant ne sera pas couvert. Il s’agit probablement d’une close écrite en petit caractère qu’on ne prend pas le temps de lire trop souvent.

Le 5 février, les participants de la MRC de La Matapédia se sont rencontrés afin de partager ensemble un repas. Suite à l’annulation d’une conférence sur le chocolat, nous avons décidé de tenir un dîner dans le but de faire un peu différent des autres rencontres. Nous avons commandé des repas de poulets croustillants au supermarché Métro. Nous avons mangé à la salle habituelle dans les locaux de Tremplin Travail. Après le repas, nous avons parlé des différentes activités qui se déroulaient dans le milieu. Nous avons eu un peu de temps pour parler d’un objet qui était super important pour nous. Quelques personnes ont parlé de leur canne ou des outils qui les aidaient à rester autonomes malgré leur déficience visuelle. Au départ, plusieurs disaient ne pas avoir de porte-bonheur. Finalement, après les discussions, certaines personnes réalisaient qu’elles ont un objet qui les suit partout et qu’elles seraient tristes et inquiètes de perdre.

La prochaine rencontre se déroulera le 11 mars, le résumé de cette rencontre se trouvera dans le prochain journal. Le 8 avril prochain, un atelier adapté sur les percussions sera tenu dans le cadre de la Semaine de la francophonie.