Aller au contenu

Déjeuner-causerie

Par Jessica Canuel-Deschênes

Le premier déjeuner de l’année 2016 se déroulait sous le thème de la musique. Nous avons reçu monsieur Francis Gagné, un mélomane dans l’âme et président du conseil d’administration de l’Association des Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski, une association regroupant des anciens étudiants, des professeurs ou des personnes qui souhaitent tout simplement faire la promotion du Conservatoire de musique de Rimouski. L’Association encourage les élèves et les aide à monter les spectacles. Vous pouvez devenir membre de l’Association en payant une cotisation de 10,00 $ par année qui aide à décerner des bourses aux élèves; une bourse de 250 $ pour l'Élève-Recrue de l'année et une bourse de 500 $ pour un séjour dans un camp musical de la région. Monsieur Gagné nous a expliqué que le Conservatoire a pour mission de former des musiciens professionnels de jeunes à moins jeunes. Cette année, le Conservatoire de Rimouski compte 84 étudiants dans 16 disciplines (violon, piano, violoncelle, clarinette, percussions, chants, clavecin, guitare saxophone, alto, trompette, flûtes à bec, flûte traversière, cors, trombone et orgue).

Pour ceux et celles qui seraient intéressés à aller voir les étudiants pratiquer, il est possible d’assister gratuitement aux lundis du Conservatoire, qui sont débutés depuis le début février. Ils se déroulent les lundis de 19h à 20h au Conservatoire, à la salle Bouchard-Morisset sur la rue Ste-Marie à Rimouski. Il y a aussi plusieurs endroits où les élèves du Conservatoire font prestation au cours de l’année scolaire.
Pour plus d’information ou pour consulter le calendrier, je vous suggère fortement de visiter le site Internet des Amis et Anciens du Conservatoire au aacmr.ca.

Le 4 février dernier, les participants de Rimouski ont pu en apprendre davantage sur la zoothérapie. C’est un terme que nous entendons souvent, mais qu’est-ce que c’est vraiment? Fait surprenant : la zoothérapie existerait depuis plus de 200 ans. En 1792, un hôpital psychiatrique aurait même utilisé les animaux pour que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale apprennent à prendre soin d’elles en prenant soin des animaux.

On peut penser que d’apporter son chien dans une résidence de personnes âgées pour divertir les résidents consiste à de la zoothérapie, mais ce n’est pas le cas. Pour parler de zoothérapie, la personne doit absolument être formée. C’est une attestation d’études collégiales et au préalable on doit avoir un diplôme d’études collégiales. Souvent ce sont des intervenants du milieu de la santé et services sociaux aimant les animaux qui souhaitent les utiliser en relation d’aide. L’intervenant en zoothérapie est formé afin d’utiliser une approche structurée pour orienter ses interventions vers un objectif précis.

Certains croient que le seul animal utilisé en zoothérapie est le chien. Bien que souvent il en soit le cas, en réalité on peut utiliser n’importe quel animal, tant que l’intervenant le connait bien afin d’être en mesure de percevoir les signaux de détresse de l’animal en question.

Bien que d’avoir des animaux à la maison ne consiste pas à de la zoothérapie, il n’empêche pas qu’ils nous apportent du bon réconfort!