Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

Bonjour à tous! Voici où nous en sommes avec les différentes activités de sensibilisation à l’Association. Rappelons que nous offrons un atelier qui se nomme « Pour voir autrement » et qui est destiné aux élèves de 5e et 6e années des écoles primaires du Bas-Saint-Laurent. Nous offrons également un atelier destiné aux élèves du secondaire et qui s’intitule « Une ouverture sur l’inclusion sociale ». Nous répondons aussi à d’autres demandes de sensibilisation, que ce soit sous forme de conférence ou de témoignage. Alors voici la liste des établissements visités de septembre à novembre. Pour la commission scolaire des Phares à Rimouski, nous sommes allés dans les écoles suivantes : école du Grand-Pavois de Sainte-Agnès, école Bois-et-Marées de Ste-Luce, école Saint-Rosaire de Saint-Valérien, école des Cheminots des Quatre-Vents de Saint-Octave-de-Métis, école L’Estran de Rimouski. Aussi, nous sommes allés donner une conférence sous forme de témoignage au Centre polyvalent des Ainés de Rimouski, dans le cadre des mardis rencontres. Lors des activités de sensibilisation, nous recueillons les commentaires des gens sur la présentation. Le commentaire qui revient le plus souvent c’est que l’activité leur permet de se mettre dans la peau d’une personne handicapée visuelle. Les gens sont aussi surpris de voir la variété d’appareils adaptés et toute la technologie disponible pour nous faciliter la vie. Nous profitons aussi de l’occasion pour donner quelques comportements pour faciliter notre inclusion sociale. Voici le comportement facilitant numéro un : nommez-vous en présence d’une personne handicapée visuelle. Cela a pour but de signifier à la personne handicapée visuelle qui se trouve devant elle, c’est un comportement qui se veut rassurant. Et surtout, on ne doit pas dire « devine c’est qui? »

Nous avons aussi tenu deux kiosques d’information. Nous avons participé à la 3e édition du Salon «Vieillir en santé» de La Mitis à Mont-Joli. Puis, nous avons participé à la 2e édition du Salon des proches aidants et des ainés d’Amqui. Ces évènements avaient pour objectif d’informer la population du Bas-Saint-Laurent sur les services disponibles dans la région. En tout, nous avons reçu environ 200 visiteurs pour les deux kiosques et nous avons sensibilisé 163 personnes avec nos ateliers.

Comme l’hiver vient de s’installer dans la région, il arrive que nous devions reporter des ateliers à cause des conditions routières. Cela expliquerait aussi le faible achalandage lors de la tenue des kiosques. Nous aimerions souligner l’implication de nos bénévoles qui contribuent de près ou de loin à la réussite des activités de sensibilisation. Les voici : Clément D’Astous, Gino Soucy, Huguette Proulx, Lise Désautels, Alice Appleby et Chantal Couillard. Votre aide nous est très précieuse alors MERCI de votre implication! Une dizaine d’ateliers de sensibilisation sont prévus d’ici le temps des fêtes et il nous reste encore de la place pour d’autres activités. Alors, si vous connaissez un groupe de personnes qui voudraient recevoir de l’information au sujet du handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous contacter à l’Association. Sur ce, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes.

L’année dernière, nous avons tenu un kiosque au Salon de la famille et des ainés à Saint-Clément, dans la région des Basques. Nous y avons fait la connaissance d’Armand et Pauline, un couple fictif des chroniques mensuelles du même nom, du journal L’Horizon. Cette chronique a pour but de faire connaitre les organismes de la région du Bas-Saint-Laurent, via ces deux personnages. Nous avons été invités à rédiger une chronique afin de faire connaitre notre Association. Voici donc l’intégrale de la chronique qui parut dans l’édition de novembre 2018 du journal L’Horizon.

Depuis quelque temps, Armand remarque que sa vision a beaucoup baissé. Il a peine à reconnaitre les gens qu’il rencontre et il ne peut plus lire le journal. Inquiet, il se rend chez son optométriste qui le réfère à un ophtalmologiste. Ce spécialiste lui annonce qu’il est atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Armand est désemparé et se demande ce qu’il va devenir si sa vue continue de baisser. Pauline se souvient que son amie Jeanne lui a parlé d’un ami qui participait à des rencontres avec l’Association des personnes handicapées visuelles B-S-L (APHV-BSL), où des gens échangeaient des trucs pour faire face au quotidien. Armand téléphone donc à l’APHV-BSL pour savoir s’il peut avoir de l’aide. Une intervenante lui répond et après que celui-ci ait pu exprimer ses inquiétudes, elle lui offre une rencontre pour s’assurer qu’il puisse obtenir les services dont il a besoin. Elle l’invite ensuite à participer aux rencontres de groupe à Rivière-du-Loup. Armand ajoute que son épouse Pauline l’aide beaucoup, mais que des fois, c’est difficile de lui expliquer l’aide dont il a besoin. C’est d’ailleurs pourquoi l’APHV-BSL offre une formation de guide aux proches aidants. L’organisme anime également des ateliers dans les écoles primaires. Aujourd’hui, Armand participe aux cafés-rencontres.

Pour plus d’information :
Association des Personnes Handicapées Visuelles BSL (APHV-BSL)
376, boulevard Jessop
Rimouski (Québec) G5L 1M8
Tél. : 418-723-0932. Sans frais 1-888-314-3456
Courriel : aphvbsl@globetrotter.net
www.aphvbsl.org

Pour connaitre d’autres services disponibles dans la MRC des Basques, nous vous invitons à suivre l’histoire d’Armand et Pauline à chaque parution du journal.