Aller au contenu

Dossiers à suivre

CAAP Météo

Par Huguette Vigneau
Le CAAP Météo est une chronique qui nous informe sur les droits des utilisateurs des services de santé et des services sociaux. Je vous présente ici, la chronique du 19 novembre dernier, mais d’abord, voici une présentation tirée de la page d’accueil du site web du CAAP-BSL.
Qui sommes-nous?
Notre mission est de soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux de la région du Bas-Saint-Laurent. En satisfaisant ces usagers, par l’information individuelle et collective et l’assistance directe, nous contribuons à améliorer le système de santé de notre région. Le CAAP BSL est un organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour assister et accompagner, sur demande, les usagers qui désirent porter plainte. Nous nous déplaçons sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent.

Par CAAP Météo
CAAP MÉTÉO DU 19 NOVEMBRE 2019
Une résidence manquant de loisirs

Les Pouliot sont établis dans la région du Bas-Saint-Laurent depuis plus d’un an. La famille se compose de Mme Chantal Rivard, M. André Pouliot, et leurs deux enfants : Julianne, 12 ans, et Marc, 20 ans. Ce dernier vit avec une déficience intellectuelle. Gérard, le père de Mme Rivard, s’est enfin trouvé un logement qui lui convient en résidence privée pour ainés (RPA). C’est une RPA autonome, de « Catégorie 2 ». Elle compte 150 résidents. Les services d’aide-domestique, la distribution de médicaments, les services de repas, et les services de loisirs y sont offerts. Les semaines passent et Gérard se sent bien dans son nouveau milieu de vie. Toutefois, il se questionne, car la seule activité de loisir proposée est une soirée dansante hebdomadaire. Il aimerait avoir un peu plus de loisirs, et aussi que les activités soient plus variées. Sa fille lui suggère d’appeler le CAAP pour se renseigner. La conseillère du CAAP informe Gérard que les RPA doivent se conformer à des normes et des critères mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux. L’une de ces normes concerne les loisirs. Elle dicte, entre autres, qu’une RPA doit offrir des activités variées, répondant aux besoins des résidents. Aussi, le calendrier de ces activités de loisirs doit être affiché visiblement, dans un lieu accessible aux résidents.

Gérard considère que le responsable de la résidence ne suit pas cette norme. Sa conseillère l’informe qu’il peut porter plainte à la commissaire aux plaintes et à la qualité des services (personne qui traite les plaintes). La conseillère peut l’accompagner et l’assister dans cette démarche. Avant de porter plainte, elle lui suggère d’en discuter avec le responsable de la résidence. Gérard est confortable avec cette proposition ; il prend rendez-vous avec le responsable et lui fait part de son insatisfaction. Ce dernier s’engage à améliorer l’offre d’activités, ainsi qu’à afficher la programmation mensuelle, ce qu’il avait oublié de faire pour les derniers mois. Parallèlement, il invite Gérard à s’impliquer sur le Comité des loisirs de la résidence. Gérard accepte et sort satisfait de la rencontre. Sa démarche a permis l’amélioration des services offerts pour la résidence. En plus, ses idées pourront être mises à contribution par le Comité des loisirs dans le futur. Vous êtes insatisfait de la qualité d’un service offert par votre résidence? Appelez-nous! 1 877-767-2227. Le CAAP BSL est un organisme communautaire qui existe pour soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux. En satisfaisant ces usagers, par l’information individuelle et collective et l’assistance directe, nous contribuons à améliorer le système de santé dans notre région. Vous pouvez vous adressez au CAAP si vous souhaitez vous inscrire pour recevoir un avis par courriel à la sortie des chroniques CAAP au numéro de téléphone mentionné ci-haut.
Source : Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitation d’une résidence privée pour ainés, art. 392.