Aller au contenu

Activités de groupe

RENCONTRE DE GROUPE À RIMOUSKI
Par Nadia Gagnon

Le jeudi 4 octobre, nous avons eu un déjeuner-causerie au traiteur Suzie Quimper. Étant absente, c’est Marye-Alice Sirois Bérubé, ma collègue de travail, qui a eu l’occasion de discuter des sujets de nos prochains déjeuners-causeries avec les participants. Nous avons eu beaucoup de propositions. Merci Marye-Alice pour ton excellent travail. Voici quelques propositions d’activités discutées par nos participants.

  1. Qu’un policier ou un intervenant vienne donner de l’information sur la maltraitance faite envers les aînés et les moyens de s’en sortir (proposé par 20 personnes)
  2. Sensibilisation/informations sur la marijuana et la loi qui encadre sa consommation et la vente (proposé par 18 personnes)
  3. Les proches aidants, sensibilisation, informations sur les ressources disponibles, quoi faire si on devient proche aidant, etc. (Proposé par 18 personnes)
  4. M. Lebel qui viendrait parler de ses nouveaux projets ou idées pour les personnes aînées (Proposé par 16 personnes)
  5. L’immigration/informations sur le sujet, pourquoi on accueille autant d’immigrants au Québec, peut-être même un témoignage? (Proposé par 14 personnes)
  6. Informations sur les différentes maladies visuelles/surtout ce qui touche le plus les participants (Proposé par 13 personnes)
  7. Des ateliers plus axés sur la détente : le chant – la femme qui a survécu à un cancer et qui chante du Céline Dion, la musique (Proposé par 13 personnes)
  8. Atelier sur le gym-cerveau, travailler la mémoire, genre de remue-méninges et en quoi c’est bon pour nous (Proposé par 13 personnes)
  9. L’économie dans le futur, qu’est-ce qui nous attend comme citoyen, que deviendra la planète du côté financier avec la pénurie de main-d’œuvre, etc. (Proposé par 13 personnes)
  10. Table régionale des aînés du BSL, que quelqu’un viennent informer et nous sensibiliser sur différents sujets. Une personne contact : Richard Rancourt (Proposé par 13 personnes)

Ceux et celles qui désirent nous soumettre leurs suggestions d’activités, vous pouvez communiquer avec moi au : 418 723-0932, sans frais : 1 888 314-3456

Le jeudi 1er novembre, nous avons eu un déjeuner-causerie au traiteur Suzie Quimper. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec madame Julie Gagné, policière à la Sûreté du Québec, accompagnée d’une stagiaire en technique policière du Cégep de Rimouski, sur le sujet de la violence envers les ainés. Les participants ont apprécié le déjeuner-causerie et le sujet proposé, car beaucoup de questions ont été posées lors de notre conférence. Si vous croyez être victime d’une forme de maltraitance et que vous voulez obtenir de l’information ou de l’aide, vous pouvez téléphoner à la ligne téléphonique Aide Abus Ainés. Ce service est anonyme et confidentiel. LIGNE AIDE ABUS AINÉS : 1 888 489-2287. D’autres services téléphoniques offrent un service confidentiel et peuvent répondre à vos besoins selon votre situation. En cas de doute, communiquez avec une des ressources suivantes : en situation d’urgence, composez le 9-1-1 (ambulance, pompier, police).

RENCONTRE DE GROUPE À RIVIÈRE-DU-LOUP
Par Nadia Gagnon

Le mercredi 17 octobre, nous avons eu un café-rencontre à la salle communautaire du Parc Cartier. Nous avons eu l’occasion de discuter de la légalisation du cannabis. Nous avons commencé notre discussion par la définition du cannabis, et le pourquoi de la légalisation, selon le Gouvernement du Canada. Par la suite, les participants ont échangé sur la question suivante. «Que pensez-vous de la légalisation du cannabis?» Les participants ont beaucoup échangé sur le sujet. Et pour terminer cette belle rencontre, nous avons fait un jeu-questionnaire de vrai ou faux sur le sujet du jour.

Le mercredi 21 novembre dernier était prévu un café-rencontre à Rivière-du-Loup. Nous avons dû annuler l’activité en raison de mauvais temps. Souhaitons que dame nature soit plus clémente le 16 janvier 2019.

PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES EN ACTION
Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Cet automne, deux activités de groupe pour les participants du projet PHVA ont été réalisées. En raison de la saison automnale qui s’est faite plus fraîche cette année, l’activité d’autocueillette de citrouilles qui était prévue à la ferme écologique la Fourche du Troll située à Saint-Octave-de-Métis, près de Rimouski, n’a malheureusement pas eu lieu. Toutefois, grâce à la souplesse du propriétaire de la ferme écologique, monsieur Jean-Marc Gougeon, la première activité de cet automne s’est déroulée le mardi 9 octobre 2018 à la Maison des Familles de Rimouski où les participants ont eu la chance d’accueillir monsieur Gougeon. Lors de cette activité, monsieur Gougeon a su transmettre la passion qu’il porte envers son métier de maraîcher, informer les personnes présentes à l’activité sur la réalité de son métier ainsi que sensibiliser les participants à l’achat local. Monsieur Gougeon a aussi offert aux participants un potage maison réalisé à base de la courge qui se nomme la « baby blue hubbard ». Une courge à la peau grisâtre avec des teintes bleutées et à la chaire orangée. Les participants ont pu profiter de ce délicieux potage accompagné de fromages tout en échangeant avec monsieur Gougeon. Merci aux participants ainsi qu’à monsieur Gougeon qui a su piquer la curiosité des personnes présentes lors de cette activité. La deuxième activité de groupe PHVA du mois d’octobre fut réalisée le mardi 16 octobre 2018 à la Maison des Familles de Rimouski sous le thème d’une cuisine collective. Les participants ont pu, lors de cette activité, cuisiner deux plats : une bruschetta, recette de famille de monsieur Jimmy Turgeon Carrier et un potage aux légumes d’automne. Les recettes sont disponibles sur la page Facebook de l’APHVBSL. Lors de ce moment, les personnes présentes ont pu échanger sur des trucs culinaires, apprendre ou réapprendre à cuisiner malgré leur handicap visuel et même pour certains, développer un intérêt envers la cuisine. Ce fut une activité très enrichissante pour les participants ainsi que pour moi-même. Merci à Jimmy Turgeon Carrier qui a su se rendre disponible pour m’aider à coordonner cette activité et à ma collègue Nadia Gagnon qui a elle aussi déployé son aide lors de cette activité.
La troisième activité de l’automne 2018 pour le groupe Personnes Handicapées Visuelles en Action s’est déroulée le vendredi 23 novembre à la salle communautaire du vieux manège militaire de Rivière-du-Loup. Les participants ont pu, lors de cette soirée sous le thème «L’hiver se prépare en automne», créer une décoration pour leur foyer qui appelle à la saison hivernale: une boule de neige. Vous savez, les boules de verres que l’on retrouve dans les commerces dès la veille de l’Halloween! Les boules dans lesquelles se retrouve souvent une petite figurine et que l’on secoue pour qu’une petite neige apparaisse dans cette décoration. Lors de cette soirée, les personnes présentes ont aussi profité d’un bon souper en bonne compagnie et ont développé, je l’espère, un intérêt pour l’art et la création de petits objets. Merci aux participants de m’avoir permis de partager avec vous le cœur d’enfant que je porte envers la période du temps des fêtes.
Au moment où vous lirez ce journal, une activité de cuisine collective sous le thème des desserts de Noël aura eu lieu le lundi 10 décembre de 17h00 à 20h00 à Amqui dans les locaux de Moisson Vallée Matapédia. Je vous en parlerai davantage lors de la prochaine édition du journal. Merci infiniment à vous tous pour votre implication et votre participation! Au plaisir de vous revoir.

RENCONTRE DE GROUPE À AMQUI
Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Cet automne, le groupe de soutien à Amqui s’est réuni à deux reprises dans le cadre de cafés-rencontres. Le premier café-rencontre que j’ai animé avec les participants s’est déroulé le vendredi 12 octobre dans les locaux de Tremplin Travail. Lors de ce café-rencontre sous le thème «L’Halloween s’empare d’Amqui», j’ai pu apprendre à connaître les participants du groupe d’Amqui et ceux-ci ont eu l’occasion de se retrouver après un petit moment sans rencontre. Autour d’un bon café, d’un thé pour certains et de bonnes galettes, nous avons pu expérimenter le gym-cerveau qui est une forme d’activité physique pour l’esprit. Le deuxième café-rencontre à Amqui s’est déroulé le vendredi 9 novembre, lui aussi dans les locaux de Tremplin Travail. Suite à la demande des participants et du comité, nous avons joué à différents types de jeux. Nous avons entre autres joué aux cartes et à un jeu nommé Kilucru qui permet aux participants d’apprendre davantage à se connaître. De plus, pour souligner le jour du Souvenir, j’ai questionné les participants sur cette journée et son histoire. Bien des fous rires et de beaux moments au chaud avec un breuvage et de petites collations. Lors de l’envoi de ce journal dans vos boîtes postales ou courriels, un dîner de Noël aura lieu avec le groupe d’Amqui le vendredi 14 décembre au restaurant l’Ambassadeur. Nous y ferons un échange de cadeaux et prendrons ce moment pour se rassembler et échanger ensemble. Merci à vous, chers participants, de votre implication. Je suis très heureuse de vous côtoyer. Au plaisir!