Aller au contenu

Pour en savoir plus

Crédit d'impôt pour personnes handicapées

Par Huguette Vigneau

Ce sera bientôt le temps de remplir les rapports d’impôt. Il est important de savoir qu’il existe un crédit d’impôt pour personne handicapée. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable, ce qui veut dire que ceux qui ne paient pas d’impôt ne sont pas concernés. Cependant, les personnes handicapées qui en paient peuvent obtenir un crédit d’impôt qui, pour l’année 2017, peut atteindre 2645$ au provincial et 8 113$ au fédéral.

Pour y avoir droit, vous devez vous procurer le formulaire de Revenu Québec (TP-752) et le formulaire de l’Agence du Revenu du Canada (T2201). Une partie du formulaire doit être remplie par un professionnel de la santé qui atteste la déficience. Pour qu’une personne soit reconnue comme personne handicapée visuelle, il faut d’abord que son acuité visuelle soit inférieure à 6/60 ou 20/200 pour le meilleur œil ou que son champ visuel du meilleur œil soit inférieur à 20 degrés.

Le terme utilisé par Revenu Québec pour ce crédit est « Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques » tandis que l’Agence du Revenu du Canada utilise le terme : « Montant pour personnes handicapées ».

Références :
http://www.gouv.qc.ca/FR/Pages/Accueil.aspx
https://www.canada.ca/home.html