Aller au contenu

Activités de groupe

Par Virginie Breton

Rencontre de groupe à Amqui

Le vendredi 13 octobre a eu lieu la rencontre d’Amqui à la salle Tremplin- Travail. Comme à l’habitude, les participants étaient contents de se revoir et avaient beaucoup de choses à se dire. Lors du café-rencontre, les participants ont eu un très beau témoignage sur la prévention du suicide. C’est Monsieur Gino Soucy qui est venu parler de son expérience. Les participants ont été très touchés par l’histoire de Monsieur Soucy et avaient plusieurs questions pour lui. Ce fut une rencontre touchante où la résilience et la force de passer au travers des obstacles ont été mises de l’avant. Merci encore Monsieur Soucy d’avoir partagé avec nous votre histoire remplie d’espoir!

Rencontres de groupe à Rivière-du-Loup

C’est le 20 septembre dernier que les participants de Rivière-du-Loup ont pu se retrouver pour la reprise des cafés-rencontre. Lors de cet après-midi, ils ont eu la visite de Mme Caroline Montminy, nutritionniste au CISSS de Rivière-du-Loup. Cette dernière est venue parler de saines habitudes alimentaires. Ce fut une belle rencontre interactive où la nutritionniste a su donner des exemples concrets du quotidien afin que les participants se sentent concernés. Elle a pu nous transmettre des conseils sur l’alimentation tels que manger trois repas par jour même si nous n’avons pas beaucoup faim, manger des repas faits maison, manger plus de crudités, etc. Le conseil qui a été le plus apprécié est celui de ne pas s’abstenir de manger des aliments « mauvais pour la santé », mais de toujours y aller avec modération et diversité. De plus, les participants ont eu l’agréable surprise de goûter à deux recettes que Mme Montminy avait préparées pour une dégustation. Ils ont pu découvrir la graine de chia qui était un ingrédient dans les deux recettes : confiture de chia et pouding au chia. Nous nous sommes bien régalés!

Par la suite, les participants ont pu se retrouver le mercredi 18 octobre. Lors de cette rencontre, ils ont pu en apprendre davantage sur les services offerts par le centre de réadaptation L’Interaction qui est un service parapublic. Ce dernier dessert le Bas-St-Laurent. Ce sont Mme Colette Turbide et Mme Mélanie Marquis de l’installation de Rivière-du-Loup qui sont venues présenter les programmes d’aide sur la déficience visuelle et sur la déficience auditive. Elles ont pu nous expliquer la procédure pour obtenir les services du centre de réadaptation et quel genre de services y sont offerts. Par exemple, ceux qui n’ont jamais utilisé ces services, vous devez remplir un formulaire dont une partie doit être complétée par un professionnel de la santé. Il y a différents points de service offerts dans le Bas-St-Laurent, mais le premier contact se fait à l’AEO (accueil-évaluation-orientation) de Mont-Joli en téléphonant au 418-775-6247. Merci encore à ces dames d’être venues répondre à nos questions!

Rencontres de groupe à Rimouski

Le premier déjeuner-causerie du retour des vacances d’été s’est déroulé le jeudi 7 septembre au Traiteur Suzie Quimper. Suite à l’incendie qu’il y a eu au Relais des Vents, nous avons dû trouver un autre lieu de rassemblement pour les rencontres de groupe à Rimouski. Dans une salle intime, nous avons reçu Lucie Morin la directrice de l’organisme Aux Trois Mâts. Cet organisme offre des services d’accompagnement aux personnes touchées par un problème d'alcoolisme et de toxicomanie dans leur démarche de réinsertion sociale. Des rencontres individuelles avec des intervenants y sont offertes, également des ateliers de groupe quotidiens, des accompagnements individualisés pour l’entourage et un milieu de vie est aussi à disposition. Lors du déjeuner-causerie, il y avait également une personne qui utilise les services d’Aux Trois Mâts qui est venue faire un témoignage sur ce que l’organisme lui a apporté dans sa vie. Les participants ont eu la chance de poser des questions et d’être mieux informés sur ce sujet et les tabous reliés à la dépendance. Si vous avez de plus amples questions, vous pouvez contacter l’organisme au 1-855-325-2541.

Par la suite, il y a eu un café-rencontre à la salle communautaire de Sainte-Odile le 5 octobre. Cette fois-ci, la formule de café-rencontre a été utilisée, car nous avons discuté d’un sujet très intime et sérieux. C’est madame Marie-Josée Fournier de Justice de proximité qui est venue nous parler de l’aide médicale à mourir. Lors de cette rencontre, les participants ont pu poser plusieurs questions sur le sujet et Mme Fournier a bien su les rassurer et les informer sur les critères et les procédures pour recevoir l’aide médicale à mourir. Par exemple, nous avons appris que seules les personnes en fin de vie peuvent recevoir ce soin au Québec. Également, il a été établi qu’être « en fin de vie » signifie qu’il reste seulement six mois à un an à vivre. Nous avons appris aussi que l’un des critères les plus importants est que personne ne peut demander ce soin pour quelqu’un d’autre. Cela doit être la personne elle-même qui le demande et elle doit le faire pendant qu’elle a toutes ses facultés intellectuelles. Beaucoup d’informations nous ont été transmises lors de cette rencontre. Si vous-mêmes avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter Justice de proximité qui dessert tout le Bas-St-Laurent au 1 855-345-7770.