Aller au contenu

À votre écoute

Quelques lueurs et autres informations

Par Monique Bélanger

Voici un résumé des informations tirées du bulletin d'automne 2017 de l'Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM).

Un diagnostic précoce de la DMLA pourra être réalisé grâce à un nouveau test sanguin mis au point par des chercheurs. La mise en application de cette découverte devrait permettre un traitement personnalisé dès les premiers stades de la maladie.

Les gouttes ophtalmiques remplaceront peut-être les injections pour la forme humide. Des scientifiques ont créé un nouveau type de gouttes qui pénètrent dans les cellules de l’œil pour transmettre le médicament en quelques minutes. Le patient pourrait alors s'auto-administrer le traitement, ce qui diminuerait d'autant les frais et libèrerait les ophtalmologistes pour recevoir plus de patients et diminuer les listes d'attente.

Aides visuelles : Une société́ française a mis au point des lunettes équipées d’une caméra capable de projeter l’image vers les cellules saines de la rétine. La caméra suit le mouvement des yeux et envoie l’image au bon endroit. Ces lunettes ne sont pas encore sur le marché́, mais on prévoit que 300 unités devraient être disponibles en France d’ici la fin de 2017.

Vidéos sur la dégénérescence maculaire.
On peut visionner de très belles vidéos sur le site de l’AQDM à l’adresse suivante : http://www.aqdm.org./. Les vidéos se trouvent sous le titre « Documentation » de ce site.