Aller au contenu

Sensibilisation

Sensibilisation

Par Éric Côté

Bonjour à tous et à toutes! Voici où nous en sommes avec les activités de sensibilisation. Rappelons que l’atelier « Pour voir autrement » est destiné aux élèves de 5e et 6e années des écoles primaires du Bas-St-Laurent. L’hiver passé, nous avons dû reporter les ateliers prévus dans les écoles, car j’étais en congé maladie à cause d’une tendinite au bras droit. Je suis de retour à l’Association depuis la mi-mai et c’est avec plaisir que j’ai repris du service afin d’animer les ateliers de sensibilisation.

Voici donc les ateliers que nous avons donnés pour les mois de mai et juin 2018. Pour la commission scolaire Des Phares, nous sommes allés à l’école du Grand-Pavois–de-Saint-Yves de Rimouski ainsi qu’à l’école du Portage-de-la-Rivière à Sainte-Angèle-de-Mérici. Pour la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, nous sommes allés dans les écoles suivantes : école La Marguerite à Auclair, école La Source à Biencourt, école primaire Vallée-des-Lacs à St-Michel-du-Squatec et l’école de St-Eusèbe. En tout, nous avons sensibilisé 91 personnes qui en connaissent plus sur la réalité vécue par les personnes handicapées visuelles.

Lorsque nous allons rencontrer les élèves dans les écoles, ils sont très curieux et ils ont parfois des questions qui sortent de l’ordinaire. En voici une qui pourrait sûrement vous intéresser!
Quand une personne aveugle reçoit son chien guide, est-ce qu’elle peut garder sa canne blanche ? Afin de valider la réponse, nous avons demandé à notre président Jimmy Turgeon Carrier qui utilise un chien guide. Il nous dit que oui, il a toujours la canne qu’il avait avant son chien, cependant il ne peut pas en avoir une nouvelle du service de réadaptation. Il nous a dit l’avoir utilisé un peu lorsque son chien a passé une journée au service de toilettage. Quand nous fonctionnons avec un chien guide, nous nous laissons conduire, tandis qu’avec une canne blanche, nous devons être plus conscients de l’environnement et du bruit que produit la canne lorsqu’elle touche le sol. Il nous dit aussi que lorsqu’il changera de chien, il prévoit attendre avant d’avoir un nouveau chien, car il aimerait revoir ses techniques de déplacement avec une canne blanche.

Quand un élève nous pose une question dont nous ignorons la réponse, nous pouvons nous adresser aux personnes inscrites à l’Association, mais aussi aux intervenants du centre de réadaptation L’InterAction de Mont-Joli. Si vous avez une question au sujet de la sensibilisation, n’hésitez pas à nous contacter à l’Association! Pour ce qui est des ateliers de sensibilisation dans les écoles, ils sont interrompus pendant les vacances d’été et reprendrons en septembre prochain. D’ici là, si vous faites partie d’un groupe social qui souhaite entendre parler de la perte visuelle, nous vous invitons à nous contacter et nous pourrons vous offrir une conférence. Sur ce, je vous souhaite un bel été rempli de soleil!