Aller au contenu

Sur la trace de nos ancêtres

Par Monique Bélanger

Le patronyme Beaulieu occupe le 22ème rang au Québec. Charles Beaulieu est le seul ancêtre qui portait ce patronyme à son arrivée au pays. Cependant, de nombreux Québécois ont hérité de ce patronyme qui était à l'origine un surnom de leur ancêtre, dont Pierre Hudon dit Beaulieu que nous présentons ici.

Charles Beaulieu, fils de Michel-Étienne, avocat, et de Marie Dupont, est né vers 1702 à Bayonne, France. Il était tisserand. À l'âge de 24 ans, il a épousé une Montréalaise, Marie- Barbe Auger, 24 ans, fille de Jean et de Charlotte Glory, le 4 mars 1726, à Montréal. Six enfants sont nés de cette union. Étant donné que ce couple s'est établi à Montréal, il est peu probable que nous trouvions beaucoup de leurs descendants au Bas-Saint-Laurent.

Pierre Hudon dit Beaulieu, fils de Jean Hudon et de Françoise Durand est né vers 1648 à Notre-Dame de Chemillé (Maine-et-Loire), France.
En 1664, il était déjà à Québec comme domestique de Nicolas Marsolet. Au recensement de 1666, il a été enregistré comme boulanger, faisant partie des volontaires du régiment de Carignan. C'est probablement pendant son séjour dans l'armée qu'il a reçu le surnom, Beaulieu, qui est devenu le patronyme d'un grand nombre de ses descendants.

À l'âge de 28 ans, Pierre Hudon-Beaulieu a épousé Marie Gobeil, 17 ans, fille de Jean et de Jeanne Guyet, le 13 juillet 1676, à Québec. Marie, née en France, était arrivée avec ses parents en 1665. Pierre et Marie sont les parents de douze enfants dont onze se sont mariés.
Peu après leur mariage, Pierre et Marie se sont établis à Rivière-Ouelle sur une terre de huit arpents par 42, avec front sur le fleuve, qui leur a été concédée par Jean-Baptiste-François Deschamps, seigneur de la Bouteillerie. En 1681, Pierre et Marie sont enregistrés dans la même seigneurie avec trois jeunes enfants. Ils possédaient deux fusils, deux bêtes à cornes et 10 arpents en culture.
En 1690, Pierre Hudon dit Beaulieu faisait partie des 39 braves qui, sous la direction de leur curé, Pierre de Francheville, ont repoussé les marins de Phipps qui tentaient de débarquer à Rivière-Ouelle.
Pierre Hudon-Beaulieu est décédé à 62 ans, le 24 avril 1710, à Rivière-Ouelle, et a été inhumé le lendemain. Marie Gobeil lui survivait et elle a continué à administrer le patrimoine familial qu'elle a partagé entre ses enfants. Elle est décédée à 77 ans, le 25 novembre 1736, à Rivière-Ouelle.

Sources
TANGUAY, Volume 2, p. 79, 172 ;
JETTÉ, René, p. 578 ;
Fichier Origine no 242088 ;
Georges H. Beaulieu et coll. Chronique de la SGO