Aller au contenu

Sensibilisation

ATELIERS DE SENSIBILISATION
Par Éric Côté

Bonjour à tous!

Ce fut un printemps bien rempli avec les ateliers de sensibilisation « Pour voir autrement », dispensé aux élèves de troisième cycle, dans les écoles primaires du Bas-St-Laurent. Voici un aperçu des activités de sensibilisation, par commission scolaire, des mois de mars à juin 2017. Commission scolaire des Phares : école des Cheminots–de-Saint-Rémi à Price, école des Sources à Saint-Anaclet, école de L’Estran à Rimouski ainsi que l’école les Alizés à Mont-Joli. Commission scolaire des Monts-et-Marées : école Saint-René-Goupil à Saint-René-de-Matane, école de Lac-Au-Saumon ainsi que l’école Le Marinier à Les Méchins. Dans le cadre d’une activité d’échange entre deux écoles, une classe de l’école Émilie-Dubé de Saint-Adelme s’est jointe à la classe de l’école de St-René-de-Matane, afin de participer à l’atelier.

Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs : école Ste-Marie à Saint-Jean-de-Dieu, école Litalien de Trois-Pistoles ainsi que l’école St-Joseph à Pohénégamook. Commission scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup : école Saint-Louis de Kamouraska, école Vents-et-marées à Cacouna, école J.-C.-Chapais à Saint-Denis-De La Bouteillerie et nous sommes allés à deux reprises à l’école Mgr-Boucher de Saint-Pascal. En tout, nous avons rencontré 317 personnes qui en connaissent davantage au sujet du handicap visuel!

J’ai remarqué que chaque endroit possède sa couleur locale, mais que les jeunes se ressemblent tous par leurs questions spontanées! Par exemple, un élève m’a demandé si une personne aveugle devait s’habiller toujours en noir. Un autre m’a demandé si une personne pouvait devenir aveugle si elle était témoin d’un meurtre! Ce sont bel et bien des questions auxquelles je dois m’attendre de la part d’un enfant et qui démontrent l’importance de démystifier le handicap visuel. À quelques reprises, les enfants ont presque réussi à me tirer des larmes. Par exemple, quand toute la classe s’est mise à chanter « merci » ou quand un élève en particulier est venu me demander un autographe! J’essaie du mieux que je peux de donner un bel exemple à ces enfants et leur montrer que nous devons voir le bon côté des choses, juste pour voir autrement!

Lorsque vous lirez ceci, l’été sera bel et bien installé, les jeunes seront en vacances et, pendant ce temps, nous profiterons de l’occasion pour peaufiner les ateliers. Prenez note que nous sommes quand même disponibles cet été pour faire de la sensibilisation. Alors, si vous connaissez des groupes de personnes qui aimeraient en connaitre davantage au sujet du handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous contacter à l’Association. Sur ce, je vous souhaite un bel été et que le soleil soit avec vous!

FORMATION GUIDE
Par Huguette Vigneau

Nous continuons d'offrir gratuitement la formation « Comment guider les personnes handicapées visuelles ». D'une durée de trois heures, cette formation s'adresse aux bénévoles, aux membres de la famille et à toute autre personne qui accompagne des personnes handicapées visuelles.

Le 12 avril dernier, à la demande du centre d'action bénévole de Matane, nous avons donné cette formation à un groupe de 10 personnes. Le 21 juin, ce sera à Amqui pour le transport adapté la Caravelle.

Si vous êtes intéressés par cette formation, veuillez nous contacter et, lorsque nous la donnerons dans votre région, nous vous aviserons. Nous prévoyons déjà la donner en septembre à Rivière-du-Loup, mais la date exacte reste à déterminer.