Aller au contenu

Activités de groupe

RENCONTRES DE GROUPE RIMOUSKI
Par Virginie Breton

Lors du 6 avril dernier, j’ai pu rencontrer les participants de Rimouski pour la première fois à un café-rencontre. D’habitude, les rencontres à Rimouski sont des déjeuners-causeries qui se déroulent au Relais des vents. Par contre, il y a eu un incendie à ce restaurant. Donc, en attendant la réouverture du Relais des vents, l’activité s’est déroulée à la salle communautaire de Ste-Odile.

À ce café-rencontre, les participants ont eu la chance d’écouter le touchant témoignage de monsieur François Fournier qui est venu raconter comment il a perdu la vue. Avec une touche d’humour, monsieur Fournier a abordé le processus de réadaptation qu’il a dû faire suite à son accident. Il a également transmis les trucs qu’il a développés pour se débrouiller. Par exemple, il a expliqué comment il téléphone avec sa langue puisqu’il ne sent pas bien les touches avec ses doigts. Aussi, il a exposé de quelle façon il met son bras gauche le long la table et de son assiette pour éviter que la nourriture tombe lorsqu’il mange.

Malgré les épreuves qu’il a traversées, monsieur Fournier s’est toujours raccroché à ses proches pour continuer à avancer. Il a également confiance en la technologie qui se développe de plus en plus pour apporter de l’aide aux personnes handicapées visuelles. Les participants ont bien pu sentir l’espoir que ce dernier transmet, car malgré sa perte de vison, monsieur Fournier est toujours actif. Il suit des cours d’anglais sur son ordinateur, il envoie des courriels par lui-même avec le système de lecture d’écran JAWS, il fait de la marche, etc.

Finalement, il a nommé que sa mission est d’aider les autres pour faire le bien. Au cours de cette rencontre, il est certain qu’il a rempli sa mission puisque les participants ont été grandement inspirés par ce témoignage. Merci encore Monsieur Fournier pour votre participation!

Le 4 mai dernier se tenait un déjeuner-causerie au Maréa Café situé sur le boulevard Sainte-Anne dans le centre de santé du Littoral où les participants ont bien été accueillis par l’équipe de ce restaurant. Après un déjeuner copieux, ils ont eu la chance de rencontrer madame Paméla Bérubé Jean. Cette dernière est une agente de sensibilisation de Santé mentale Québec – Bas-St-Laurent qui venait présenter cet organisme.

La mission de cet organisme communautaire à but non lucratif est de promouvoir la santé mentale, de prévenir les problèmes de santé mentale et de réaliser des activités de soutien et d’entraide auprès de toute la population. L’organisme couvre huit MRC soit Kamouraska, Témiscouata, Les Basques, Rivière-du-Loup, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matanie et La Matapédia. Madame Bérubé a expliqué qu’auparavant l’organisme était connu sous le nom Association canadienne pour la santé mentale, filiale du Bas-du-Fleuve Inc. L’association canadienne a été créée en 1918 et celle du Bas-du-Fleuve a été fondée en 1964 à Rimouski. Depuis janvier 2016, l’Association porte le nom de Santé mentale Québec – Bas-St-Laurent.

À cet organisme, il y a quatre grands secteurs d’activité. Il y a le secteur promotion et prévention où une agente de sensibilisation offre différentes actions populationnelles sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent. Ces actions peuvent être un kiosque, une campagne annuelle, un programme « Vivre », une conférence, etc. Le deuxième secteur est la croissance et l’entraide où de l’intervention de groupe et de l’accompagnement individuel sont offerts. Divers groupes de cheminement et de croissance sont accessibles selon les périodes de l’année. Le troisième secteur est le lieu d’appartenance où les membres sont invités à venir participer à des activités de milieu de vie de type éducatives et sociales afin de briser leur isolement. Le dernier secteur est celui de l’insertion socioprofessionnelle qui permet aux membres qui désirent aller sur le marché du travail d’entreprendre une démarche d’intégration sociale et professionnelle à l’aide d’un suivi encadrant par une éducatrice.

Les activités de cet organisme s’adressent à toutes personnes de 18 ans et plus. Les participants n’ont pas besoin d’avoir un diagnostic, car l’organisme travaille sur la santé mentale des gens et non sur les symptômes de la maladie mentale. Madame Bérubé a également donné une statistique incroyable qui est que 100% de la population à une santé mentale! Donc, cet organisme est là pour encourager toute personne qui souhaite acquérir de saines attitudes pour maintenir une bonne santé mentale.
Merci Madame Bérubé Jean pour votre contribution et de permettre de démystifier ce qu’est la santé mentale!

Source :
Santé Mentale Québec Bas-St-Laurent. (2016). Qui sommes-nous?. Repéré à https://smq-bsl.org/qui-sommes-nous/

RENCONTRES DE GROUPE À RIVIÈRE-DU-LOUP
Par Virginie Breton

En lien avec la Semaine de la Francophonie, les participants de Rivière-du-Loup ont eu une rencontre particulière le 23 mars dernier. En effet, M. Philippe Bois, en partenariat avec l’Unité régionale de loisir et de sport, est venu présenter un atelier sur le djembé. Le djembé est un instrument de musique qui fait partie de la famille des tamtams. Ce qui le définit est qu’il est d’origine africaine. Le djembé est habituellement fabriqué dans une seule pièce de bois que les Africains appellent du bois d’allumette. La peau sur le dessus est de la peau de chèvre africaine, car la peau des chèvres québécoises est trop épaisse pour donner le son voulu. Les cordes autour du djembé servent à faire une pression sur la peau de chèvre pour qu’elle soit bien tendue.

Lors de la rencontre, les participants ont été initiés au djembé. M. Bois nous a expliqué qu’il faut tenir le tamtam entre nos jambes. Le fait de le soulever ou de le pencher pour éviter qu’il soit à plat sur le sol permet de laisser sortir les sons produits par les percussions. Les participants ont pu essayer de reproduire certains rythmes expliqués par le conférencier. Ils ont constaté qu’il est possible de faire différents bruits en utilisant soit la paume de nos mains ou bien le bout de nos doigts. Également, ils ont pu jouer différents sons en tapant au centre ou sur le rebord du djembé.

Cette rencontre fut bien appréciée par les participants, où ils ont pu se laisser enivrer par les sons africains du djembé puisque la fin le conférencier a fait une belle démonstration! Merci encore pour votre participation M. Bois!

Le mercredi 19 avril, les participants au café-rencontre de Rivière-du-Loup ont pu se remémorer de beaux souvenirs. En effet, ils ont pu jouer à un jeu-questionnaire « Baby boomers » qui permet de revivre les années 1965 à 1979.

Les participants ont été divisés en équipe de six ou cinq et devaient choisir un nom. Il y avait l’équipe des Cardinaux, des Hirondelles, des Braves, des Beautés et des Vénus. À tour de rôle, les équipes devaient choisir une catégorie de questions. Il y avait les questions à choix de réponse, les questions où ils devaient compléter les paroles d’une chanson et les questions à réponse longue qui donnaient le plus de points puisqu’elles étaient plus difficiles à répondre. Les questions portaient sur différents sujets comme les films, les voitures, le sport, les émissions de télévision, la musique, la politique, etc. Par exemple, les participants ont dû deviner quelle institution financière s’annonçait dans une publicité avec la phrase : « Pop-sac-à-vie-sau-sec-fi-co-pin » ou bien deviner quel était le prénom du clown Patof interprété par Jacques Desrosiers. Lorsqu’une équipe n’avait pas une bonne réponse, les autres équipes avaient un droit de réplique.

Ce fut une rencontre remplie de rires et de surprises qui a permet à certains de se remémorer des souvenirs et, pour d’autres, d’apprendre de nouvelles connaissances. Félicitations à l’équipe des Braves qui a remporté la partie avec bravoure!

Le 17 mai dernier, pour souligner la fête des Mères, les participantes à l’activité ont reçu une épinglette de fleur faite à la main par Madame Colette Leclerc. Cela a fait une belle entrée en matière pour cette rencontre. En effet, les participants présents cette journée-là ont pu rencontrer Madame Françoise Dubé, cousine et nièce de deux participantes au groupe de Rivière-du-Loup. Cette dernière est une infirmière à la retraite qui a comme « deuxième profession » d’être chanteuse. Elle a déjà participé à des spectacles qui étaient donnés à la Chapelle de la Pointe. La première chanson qu’elle a apprise lorsqu’elle a commencé ses cours de chant a été L’Amour est un oiseau rebelle. Cette femme de l’Île Verte est donc venue interpréter des chansons d’époque aux participants de Rivière-du-Loup.

Lors de la rencontre, Mme Dubé est passée à travers le temps grâce à toute une gamme de chansons. Effectivement, cette dernière est passée de Valderi, Valdera à Colline aux oiseaux, de Auprès de ma blonde à Voulez-vous danser grand-mère, de Ferme tes jolis yeux à Jardinière du roi, de Marie-Madeleine à Souvenir d’un vieillard, de La destinée la rose au bois à Les fiancés du Lac Crome, et plus encore. À travers ces chansons, parfois à capella, parfois accompagnée de la chaîne stéréo, Mme Dubé a su faire rire les participants avec des histoires et des blagues pour faire des transitions.

Plusieurs participants se sont remémorés de beaux souvenirs et les ont partagés en groupe. Certains ont même raconté des blagues et des histoires. Certains participants se souvenaient des paroles des chansons de Mme Dubé et l’accompagnaient en chantant. Même que d’autres ont aidé à retrouver des passages de chanson lorsque les paroles étaient loin dans nos mémoires. Elle a terminé la rencontre en lisant le beau poème de Félix Leclerc intitulé Vieillir en beauté.

Un grand merci à Mme Françoise Dubé qui a su réchauffer nos cœurs en venant interpréter des chansons d’époque et qui a su nous faire rire avec ses bonnes blagues!

RENCONTRE DE GROUPE AMQUI
Par Virginie Breton

Lors de la rencontre de groupe du 10 mars dernier, les participants de la MRC de la Vallée de La Matapédia ont pu dire un dernier au revoir à Jessica Canuel-Deschênes avant son départ pour son congé de maternité. Également, j’ai pu faire leur connaissance; ce sera moi qui serai présente pour les rencontres de groupe à venir.

Lors de cette rencontre, les participants ont joué au jeu « Kilucru » que nous avons adapté à la déficience visuelle. Le principe du jeu est simple, il faut deviner les préférences des autres participants pour gagner. Chacun leur tour, les joueurs tiennent le rôle du « Qui suis-je » afin que les autres devinent ce qu’il préfère. Chaque personne a quatre cartes dans les mains et doit choisir celle qu’elle croit que le « qui suis-je » va préférer. Sur les cartes, le dessin est représenté en braille et en gros caractère afin de permettre à la majorité des participants de jouer. Après que chaque joueur ait remis sa carte choisie au « qui suis-je », ce dernier doit classer les cartes dans son ordre de préférence. Les points sont attribués avec des jetons selon l’ordre de préférence.

Donc, ce jeu a permis aux participants à apprendre à se connaître et à découvrir de nouvelles informations sur leurs amis. N’hésitez pas à venir l’emprunter à l’association. Si vous décidez un jour d’y jouer avec des proches, vous pourriez avoir des fous rires… et des surprises!

LES RENCONTRES POUR ÉTUDIANTS ET TRAVAILLEURS
Par Huguette Vigneau

Notre rencontre régionale pour étudiants et travailleurs prévue le 18 mars dernier a été annulée. Faute de personnes inscrites à cette activité, nous avons décidé d'annuler et de revoir la formule.

Quant à nos 5 à 8 à Rimouski, nous les avons suspendus pour le printemps. Bien que la formule habituelle plaise à quelques-uns d'entre vous, nous souhaitons ouvrir nos horizons, connaître l'intérêt des gens ayant une déficience visuelle, pour des rencontres de groupe, particulièrement ceux de moins de 65 ans.

Dès l'automne, nous nous pencherons sur ce point. Comment rejoindre les gens de moins de 65 ans qui ont une déficience visuelle? Pour en avoir profité personnellement, je crois qu'il faut créer des occasions pour que les gens puissent se rencontrer. C'est parfois en prenant un café que nous découvrons des petits trucs. Cela peut parfois aussi donner le goût de faire des projets personnels quand nous entendons les autres raconter les leurs. En attendant, nous vous invitons à nous contacter si vous avez des suggestions pour des rencontres de groupe.

JEUX DES 50 ANS ET PLUS 2017
Par Virginie Breton

Vendredi le 2 juin dernier ont eu lieu les Jeux des 50 ans et plus à Amqui. Ce fut une belle journée pour les 17 membres qui ont participé. Selon les organisateurs des Jeux, il y a eu une participation record cette année à cet évènement. Ce fut le cas également pour l’Association qui comptait trois équipes.

Cette grosse journée a commencé avec les jeux d’équipe : la pétanque atout, le baseball-poche et le cerceau-chaises. Malgré les différences visuelles, il y a toujours moyen d’adapter les jeux. Même si les scores ne sont pas toujours les plus hauts, il y a toujours moyen de s’amuser dans ce genre d’activité. Même que nous pouvons surpasser ces différences. Effectivement, l’équipe APHV-BSL #3 a remporté la partie de baseball-poche contre l’équipe SOLEIL BASQUE. Félicitations à vous!

Après le diner, les participants ont visité le Parc du Centenaire, situé en bordure du Lac-au-Saumon, et visité le musée des Servantes de Notre-Dame, Reine du clergé, situé dans la maison-mère des servantes de Notre-Dame.

Finalement, la journée s’est terminée avec un bon repas suivi de la remise des médailles et d’une soirée dansante. Félicitations à tous les membres qui ont participé à cette activité et qui ont gardé leur bonne humeur tout au long de la journée malgré le temps pluvieux et malgré l’énergie que cela demande comme journée active!