Aller au contenu

Pour en savoir plus

FORMULAIRE ET CRÉDITS D’IMPÔT
Par Isabelle Côté

Il est devenu courant de se faire demander par différentes instances de remplir un certain formulaire par un professionnel pour x raisons. Sachez que lorsque vous bénéficiez de soins de santé et que vous devez en assumer les frais, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt pour frais médicaux. Voici quelques informations pertinentes tirées directement d’un document de Revenu Québec :

Vous pouvez inclure dans vos frais médicaux le coût des analyses de laboratoire, des examens radiologiques ou de l’application d’autres méthodes de diagnostic ainsi que le coût des interprétations qui en découlent si la condition ci-dessous est respectée. Il faut que ces analyses, ces examens ou ces autres méthodes de diagnostic aient été prescrits par un praticien et qu’ils aient pour but de conserver la santé, de prévenir une maladie ou de faciliter le diagnostic ou le traitement d’une blessure, d’une maladie ou d’une invalidité.

Le terme praticien désigne, pour des services, des soins ou des traitements relatifs à la santé fournis au Québec, les personnes figurant dans la liste ci-dessous.

LES PROFESSIONNELS DE CETTE ÉNUMÉRATION DOIVENT ÊTRE MEMBRES D’UN ORDRE PROFESSIONNEL DU QUÉBEC :
les acuponcteurs; les audiologistes; les chiropraticiens; les conseillers d’orientation; psychoéducateurs; les dentistes; les diététistes; les ergothérapeutes; les hygiénistes dentaires; les infirmiers; les inhalothérapeutes*; les médecins; les optométristes; les orthophonistes; les physiothérapeutes; les podiatres; les psychologues; les sages-femmes; les sexologues; les thérapeutes conjugaux et familiaux; les travailleurs sociaux (pour des services de psychothérapie et de réadaptation fournis aux victimes d’un accident ou aux personnes souffrant d’une maladie ou d’un handicap)

LES PRATICIENS DE CETTE LISTE N’ONT PAS BESOIN D’ÊTRE MEMBRES D’UN ORDRE EN PARTICULIER :
Les homéopathes; les naturopathes; les ostéopathes; les phytothérapeutes; les psychanalystes

Vous pouvez consulter le document en ligne au :
http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-130(2015-10).pdf
ou téléphoner à ce numéro sans frais : 1 800 267-6299.