Aller au contenu

Capsule santé

du changement dans mon dessert

Par Claudine Gosselin

Quand nous pensons aux desserts, la première idée qui nous vient en tête est assurément quelque chose qui ne sera pas santé, pourtant plusieurs desserts peuvent devenir d'intéressants ajouts à notre alimentation puisqu'ils peuvent participer à l'ajout de fruits et de fibres à nos besoins quotidiens. Les desserts représentent une grande source de glucides et de lipides qui peuvent être néfastes pour la santé; le Guide Alimentaire Canadien nous suggère de limiter la consommation d’aliments riches en calories, comme les desserts, c’est pourquoi il faut faire attention à bien choisir ce que l’on consomme. Pourquoi penser aux desserts comme des récompenses caloriques qui ne feront que nous faire engraisser alors qu'ils peuvent devenir un de nos alliers sains de tous les jours? Les substituants sont nombreux et accessibles pour améliorer nos desserts et notre alimentation quotidienne, alors pourquoi ne pas les utiliser!

Une première astuce pour placer le dessert parmi une solution santé serait d'y prioriser la place des fruits. En effets, les petits fruits, les pommes, les bananes, les fruits séchés, etc., ne devrait pas être laissés de côté, ajoutez-les à un yogourt nature sucré avec un peu de miel ou de sirop d'érable et vous aurez ainsi un dessert rapide et moins calorique qu'une pointe de gâteau. Si toutefois vous mourrez d'envie pour un dessert plus consistant sous la dent, pourquoi ne pas vous pencher sur la question, comment le rendre plus nutritif? Le livre La chimie des desserts de Christina Blais, nous offre plusieurs informations pertinentes sur les substitutions dans les desserts. Par exemple, l'ajout de germe de blé, de son d'avoine, de graines de lin moulues et même substituer une partie de la farine tout usage par de la farine plus complète. Dans une préparation de gâteau ou de muffins, ces ingrédients se révèleront être une option santé qui passera presque inaperçue sous la dent!

Si vous désirez réduire la quantité de matières grasses d’une recette, les substituants les plus utilisés sont la compote de pommes et les bananes, deux ingrédients qui se retrouvent facilement dans une cuisine. De plus, une manière très simple de rendre un dessert plus santé, est tout simplement de penser à réduire sa quantité de sucre. Rien de mieux que des desserts préparés à la maison, car vous décidez exactement quels ingrédients feront votre bonheur et quelle substitution est préférable pour vous. Le site d’Extenso nous offre des tableaux simples et efficaces à utiliser, à Tableau de substitutions
et à mettre sur le réfrigérateur!

Saviez-vous que… vous priver de desserts pourrait être une des raisons de votre excès de poids?

SOURCES :
EXTENSO, cuisine maison. http://www.extenso.org/article/pour-des-gateaux-et-des-muffins-faibles-en-matieres-grasses/