Aller au contenu

Mot du président

Par Jimmy Turgeon Carrier

À pareille date, à l’association, nous en sommes à la rentrée, tout comme les jeunes et les grands qui débutent leur année scolaire. Malheureusement, cette année, ce sera une nouvelle réalité que nous vivrons à l’APHV-BSL. Comme nous ne pouvons pas réaliser des activités en personne, les activités de groupes se font depuis quelques semaines à distance par la plateforme Conférences dialogue qui nous a permis de pouvoir nous parler et prendre des nouvelles de tout un chacun. Depuis peu, nous avons passé à ZOOM, ce qui fut une fois de plus, une façon de s’adapter et de trouver de nouvelles façons de travailler.

Les groupes vont bien et ces nouvelles façons de faire nous permettent de rejoindre ceux qui sont les plus isolés et les plus vulnérables. Donc, la Covid-19 aura du bon, parce que cela aura permis de trouver des façons de se renouveler et de penser différemment à l’organisation des choses. Il reste beaucoup de chemin à parcourir en matière de technologies qui permettront aux personnes handicapées visuelles de fonctionner normalement à travers toutes ces applications sans que cela soit différent et ainsi, permettre d’avoir accès à l’information au moment où nous le désirons sans avoir à s’adapter à de nouvelles avenues (logiciels d’adaptation) pour pouvoir consulter l’information que nous désirons consulter.

Nous en sommes à revendiquer un meilleur accès à l’information et avec la Covid, nous voyons qu’en dépit de tout ce qui se passe, nous pouvons malgré notre handicap nous retrouver en groupe autour d’un téléphone ou d’une tablette afin de discuter de sujets intéressants qui permettent de tous nous unir.

Les semaines à venir ne seront pas de tout repos, mais je crois qu’en nous unissant et en restant forts, nous allons passer au travers de cette crise. Nous pourrons un jour nous revoir en personne, nous serrer dans nos bras et nous embrasser sans être inquiets de transmettre le virus à l’autre. Le mot d’ordre que je veux vous transmettre à ce stade-ci, c’est de continuer à respecter les différentes normes que le gouvernement a mises en place et grâce à cela nous vaincrons l’incroyable Covid-19! Longue vie à tous et aux activités de groupes et à l’APHV-BSL.