Aller au contenu

Dossiers à suivre

La plateforme Zoom

Par Huguette Vigneau

Certains d’entre vous ont déjà utilisé la plateforme Zoom. Comme bien des gens, c’est au printemps dernier que j’en entendais parler pour la première fois. C’est quoi et comment ça fonctionne? Sans élaborer toutes les facettes de Zoom, je vous présente ici quelques éléments qui pourraient vous aider à l’utiliser pour des rencontres familiales virtuelles ou pour participer à des rencontres de groupes sociaux comme celle de l’APHV-BSL.

Comme Skype ou Messenger de Facebook, Zoom permet de communiquer avec plusieurs personnes en même temps par ordinateur ou avec la tablette électronique, mais aussi par un simple téléphone de la maison.

Ça prend d’abord une personne qui a un forfait Zoom (environ 200 $ par année). Cette personne programme une réunion virtuelle et envoie les coordonnées à ses invités pour qu’ils puissent se connecter. Elle enverra un lien hypertexte aux utilisateurs de l’ordinateur et elle donnera un numéro à ceux qui se connecteront par téléphone. Pour ceux qui utilisent l’ordinateur, ça prend une caméra et un micro. Si c’est un ordinateur portable, habituellement la caméra et le micro sont déjà intégrés. C’est la même chose pour la tablette électronique.

La personne qui programme la réunion peut mettre un mot de passe qu’elle donnera aux participants.
Pour les gens qui utilisent le téléphone, l’organisateur doit leur donner le numéro de téléphone ainsi que le numéro d’identification et s’il y a lieu le mot de passe. Ça fait parfois beaucoup de chiffre à entrer (jusqu’à 28 chiffres en tout). Heureusement, les organisateurs invitent généralement les gens à se connecter au moins 15 minutes avant la réunion.

Pour les gens qui ont un téléphone intelligent, il est possible d’entrer le numéro de téléphone et le numéro d’identification dans ses contacts. Lorsque viendra le temps de se connecter, il restera à cliquer sur le numéro et faire le mot de passe s’il y a lieu. Pour entrer un numéro de téléphone avec un numéro d’identification dans les contacts, il faut séparer chaque étape par une virgule. Ex.: 1-438-809-7799,0,86537865798#. Ici le zéro est pour avoir le français.

Voici quelques notes intéressantes qui nous ont été transmises par le RAAQ et qui pourraient vous être utiles.
Raccourcis clavier disponibles dans l’application Zoom :

  • Alt+A : Démarre ou arrête l’audio
  • Alt+Y : Lever ou baisser la main
  • Alt+V : Démarre ou arrête la vidéo
  • Alt+H : Affiche ou masque le panneau de chat « clavardage » (si vous devez clavarder, laissez-le afficher).
  • La touche Tab permet de circuler parmi tous les éléments de la fenêtre.

Résumé Zoom par téléphone

  1. Composez le numéro de téléphone que vous avez reçu dans l’invitation.
  2. Faites 0 pour avoir le menu en français.
  3. Entrez l’identification de la réunion à 11 chiffres suivis du carré.
  4. Entrez le mot de passe suivi du carré.
  5. Attendez que l’animateur vous accepte, soyez patient surtout si vous êtes nombreux.
  6. Pour mettre et enlever la sourdine *6
  7. Pour demander le droit de parole *9
    « L’animateur verra alors une main levée sur son ordinateur à côté de votre nom ».

Référence : Informations puisées dans le document réalisé par Chantal Nicole (INLB), avec la contribution de Marc St-Onge et Lyne Dubé, avril 2020.

Les plateformes de conférence se multiplient et il semble qu’on en ait encore besoin pour un bon bout avec la pandémie. Pour ma part, avec Zoom sur l’ordinateur, je vois mieux les gens qu’en vrai. Au plaisir de vous voir ou de vous entendre! Et si vous n’êtes pas à l’aise avec ces technologies, le téléphone ordinaire est encore là! C’est quand même un dossier à suivre pour que ces moyens de communication soient accessibles pour les personnes handicapées visuelles.