Aller au contenu

Activités de groupe

RENCONTRES DE GROUPE À RIMOUSKI
Par Nadia Gagnon

C’est au début juin que nous avons commencé les sorties estivales à Rimouski. Lors des mois de juin et de juillet, les participants ont eu la chance de participer à un total de sept activités. Les personnes handicapées visuelles ont réalisé de belles activités, comme la visite de la Galerie d’art Léonard-Parent, une visite au Village des Sources, un pique-nique et une visite guidée du Parc du Bic, une visite du Musée des Sœurs du Saint-Rosaire, une visite guidée du Complexe sportif Desjardins, un pique-nique au Parc Lepage et finalement un dîner au restaurant St-Hubert de Rimouski. Je tiens à remercier tous les participants de leur présence. Un merci particulier à Justine Nadeau qui m’a si bien remplacé pendant mon absence. En terminant, au moment où vous lirez ce journal, un déjeuner-causerie aura eu lieu à Rimouski le jeudi 5 septembre au restaurant traiteur Suzie Quimper. Pendant ce déjeuner, il est prévu de recevoir Madame Sandrine Berger, directrice du Cinéma Paraloeil qui viendra nous présenter le projet « Vues partagées».

RENCONTRES DE GROUPE À RIVIÈRE-DU-LOUP
Par Nadia Gagnon

Le mercredi 15 mai avait lieu un café-rencontre à Rivière-du-Loup à la salle communautaire du parc Cartier. Étant absente pour des raisons de maladie, ce sont mes collègues Marye-Alice Sirois-Bérubé (intervenante) et Justine Nadeau (intervenante) qui ont offert aux participants un atelier sur l’accès à l’information. Les participants ont échangé sur les différents moyens d’accéder à l’information avec un handicap visuel. En terminant, je tiens à remercier grandement Marye-Alice, ma collègue, d’avoir si bien pris soin du groupe de Rivière-du-Loup ainsi que le groupe de Rimouski en mon absence. Merci, Marye-Alice !

Le mercredi 31 juillet, les participants de Rivière-du-Loup ont eu la chance de faire un pique-nique à la Pointe de Rivière-du-Loup au restaurant le Zodiac. Par la suite, les personnes présentes ont pu déguster une bonne crème molle et visiter une exposition de l’historique de la traverse de Rivière-du-Loup–Saint-Siméon, présentée directement sur le site de la traverse.
Au moment où vous lirez ce journal, un café-rencontre aura eu lieu le mercredi 18 septembre à Rivière-du-Loup avec la conférencière madame Louise Thériault de la Société Alzheimer du Bas-St-Laurent.

RENCONTRES DE GROUPE À MATANE
Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Le mardi 3 septembre dernier, un groupe de 12 personnes s’est réuni au restaurant Café aux Délices de Matane pour un premier déjeuner-causerie dans le cadre du groupe d’entraide de La Matanie. Accompagnée de madame Huguette Vigneau, directrice de l’APHV-BSL, j’ai pu faire l’heureuse rencontre de personnes vivant avec une déficience visuelle et leurs accompagnateurs résidants dans La Matanie. Lors de ce déjeuner-causerie qui s’est déroulé de 9h00 à 11h30, les participants ont eu la chance d’apprendre à se connaître, ou encore à se connaître de nouveau, d’en apprendre sur les services offerts par l’Association des Personnes Handicapées Visuelles du BSL et aussi clarifier le projet des déjeuners-causeries dans La Matanie. Je tiens à tous vous remercier de votre belle réponse et participation à ce premier déjeuner. Ce fut une rencontre riche en nouveauté et je me sens plus que motivée à vivre ce nouveau départ pour le groupe de La Matanie avec vous tous.

Un prochain déjeuner-causerie aura lieu le mardi 1er octobre 2019, de 9h00 à 11h30, toujours au restaurant Café aux Délices de Matane. Il est prévu, pour ce déjeuner-causerie, de discuter des moyens que les participants utilisent pour avoir accès à l’information. Que ce soit par la télévision vidéodescriptive ou encore par la lecture des journaux à l’aide de matériel adapté, les participants pourront en apprendre sur les différents moyens possibles d’avoir accès à l’information.

Les déjeuners-causeries à Matane auront lieu les premiers mardi du mois et se dérouleront tous, à moins d’exception, au restaurant Café aux Délices de Matane. Si vous êtes un résident de La Matanie souffrant d’un handicap visuel et que vous souhaitez participer à ces rencontres de groupes, vous pouvez contacter Marye-Alice à l’APHV-BSL pour vous inscrire. Il est important de savoir que chaque participant paye son déjeuner. Toutefois, si vous avez besoin d’aide dans vos déplacements, que ce soit pour le transport ou encore que vous avez besoin d’un guide lors des déjeuners, il me fera plaisir de vous aider.

RENCONTRES DE GROUPE À AMQUI
Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Deux activités ont eu lieu dans la Vallée de la Matapédia depuis la sortie de notre dernier journal. Premièrement, les participants d’Amqui ont pu se retrouver le vendredi 10 mai dernier à la salle de Tremplin Travail dans le cadre d’un café-rencontre sous le thème des jeux adaptés. Il était aussi question, lors de cette rencontre, de prendre les suggestions des participants pour les prochains cafés-rencontres. Je suis donc repartie avec les propositions des participants et, le vendredi 9 août dernier, j’ai pu présenter aux participants d’Amqui le calendrier des activités dans le cadre des cafés-rencontres. Lors de cette deuxième rencontre, il était prévu de se rendre à la chute à Philomène pour pouvoir profiter de l’été et du plein air avec les participants. Malheureusement, mère Nature n’a pas été clémente avec nous et nous avons dû faire notre pique-nique à la salle de Tremplin Travail. Malgré tout, les participants ont pu se rencontrer et dîner tous ensemble. J’ai aussi pris le temps de revisiter le calendrier avec eux et faire les ajustements nécessaires avec le groupe. Merci beaucoup à vous tous pour votre ouverture d’esprit et votre fidèle participation. Les prochains cafés-rencontres s’annoncent très intéressants. Je pourrai vous parler davantage des activités qui auront lieu les deuxièmes vendredis du mois lors de la publication de notre prochain journal. Pour ce qui est du prochain café-rencontre, il est prévu le vendredi 13 septembre prochain, à la salle de Tremplin Travail. Les participants pourront réaliser une création automnale qui sera utile dans leur quotidien. Restez à l’affût!

PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES EN ACTION
Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Le jeudi 25 avril dernier a eu lieu la neuvième activité du projet Personnes Handicapées Visuelles en Action (PHVA). Un groupe de 11 personnes s’est réuni au Manoir Fraser à Rivière-du-Loup et les participants ont eu la chance de vivre une visite guidée par deux guides-interprètes du Manoir Fraser. Lors de cette activité, les personnes présentes ont pu toucher les objets, sentir les espaces et pouvoir en apprendre davantage sur l’histoire de la famille Fraser qui a habité les lieux et qui les a transmis à plusieurs générations. Le groupe a conclu cette belle visite par un souper au restaurant St-Hubert de Rivière-du-Loup. Encore une fois, des échanges riches et des fous rires ont pris place lors de cette rencontre.
Le lundi 15 juillet, la dixième activité du projet Personnes Handicapées Visuelles en Action a pris place à la Fromagerie des Basques, à Trois-Pistoles, où un groupe de 11 personnes a eu la chance de participer à une présentation de l’historique et du fonctionnement de la fromagerie par la copropriétaire, madame Lise Pettigrew. Lors de cette présentation, les participants ont pu poser plusieurs questions à madame Pettigrew et ont aussi eu la chance de déguster huit différents fromages produits à la fromagerie. Après ce beau moment, les participants se sont rendus au resto Kwick-Kwick pour déguster un bon repas entre eux. Merci à vous tous pour votre participation dans ce beau projet. Ce dernier a techniquement pris fin à la suite de cette dernière rencontre, mais comme le besoin de continuer les rencontres de groupe avec ces participants est grand, le projet PHVA continuera mais avec une formule qui sera un petit peu différente. Je vous en parlerai davantage lors de la sortie du prochain journal. Restez attentifs aux développements concernant ce merveilleux projet.

RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Par Huguette Vigneau

Le 12 juin dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de l’APHV-BSL. Nous étions quarante personnes à partager ce moment pour faire le bilan de l'année et pour envisager ensemble la prochaine année. Pour mettre un peu de dynamisme à la lecture du rapport d'activités, cette année, nous avons choisi de faire un clin d'œil à la météo en lien avec les nombreuses tempêtes qui nous avaient amenés à reporter plusieurs de nos activités en cours d’année.

C’est avec l’équipe météo, mesdames Marye-Alice Des neiges, Justine Des vents, Nicole Des Rafales et Huguette Des Brumes que nous avons présenté notre rapport. Quelques fous-rires et quelques sons de rafales se sont éparpillés dans la salle, mais les gens ont pu avoir un bon aperçu des activités réalisées en 2018-2019. Le rapport était aussi disponible en version gros caractères, en version audio et en braille.

L'assemblée générale annuelle est aussi le moment pour élire des gens au conseil d'administration. Trois des administrateurs poursuivent leur mandat de deux ans, trois autres ont été élus et la personne au poste coopté a été nommée par le C.A. Voici donc la composition du C.A. de l'APHV-BSL pour 2019-2020:

Monsieur Jimmy Turgeon-Carrier, président;
Madame Chantal Couillard, vice-présidente;
Madame Lucille Roy, trésorière;
Madame Monique Bélanger, secrétaire;
Mesdames Francine David et Nadine Côté, administratrices;
Monsieur Gino Soucy, administrateur.

Merci à tous pour votre engagement!

Merci également à madame Julie Boulanger pour ses deux années d’implication au sein du C.A. Bien qu’elle ait choisi de ne pas prendre un nouveau mandat, elle demeure impliquée à l’APHV-BSL, entre autres pour la correction de notre journal.

Je veux aussi remercier toutes les personnes qui étaient présentes à notre A.G.A. C’est toujours avec émotion que nous constatons une grande participation à cet événement annuel. D’autres personnes qui ne pouvaient pas être présentes nous ont fait parvenir le renouvellement de leur adhésion. Ce geste d’appui est également très important pour la poursuite de nos actions.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait ou pour toute nouvelle personne intéressée à prendre sa carte de membre de l’APHV-BSL, pour l’année 2019-2020, il en coûte 10$. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

RETOUR SUR LA RENCONTRE RÉGIONALE ESTIVALE 2019
Par Nadia Gagnon

Le mercredi 21 août dernier à la salle communautaire de Sainte-Odile, a eu lieu la rencontre régionale estivale 2019. Cette année, nous avons fait la rencontre régionale estivale à Rimouski puisque nous avions prévu de recevoir l’Association des personnes avec difficultés visuelles de Manicouagan. Malheureusement, les participants de Manicouagan ont dû annuler en raison du manque de personnes pour faire le voyage. Lors de la journée, les participants ont pu relever des défis sous forme de miniolympiades. Il y avait huit kiosques où les équipes devaient répondre à des questions sur la ville de Rimouski et les environs. Également, les participants ont pu utiliser leurs sens et leurs capacités physiques pour tenter de remporter les olympiades. C’est l’équipe des « Pas possibles » qui a remporté le prix officiel. Cette année, c’est une photo prise par ma collègue Marye-Alice à la Pointe-aux-Anglais, d’un coucher de soleil tombant entre les îles du Bic, qui était sur les napperons. Félicitations aux gagnants et merci à tous pour votre belle participation! Ce fut une agréable journée!