Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école? Je ne sais pas si ce sacré Charlemagne avait pensé aux ateliers de sensibilisation. Une chose est sûre, lorsque sonne la rentrée des classes, c’est la même cloche qui résonne à l’Association pour signifier le retour des différents ateliers de sensibilisation! Rappelons que deux ateliers sont offerts gratuitement aux institutions d’enseignement du Bas-St-Laurent, dans les commissions scolaires suivantes : Du Fleuve-et-des-Lacs, des Phares, des Monts-et-Marées et de Kamouraska¬—Rivière-du-Loup. L’atelier « Pour voir autrement » est destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et l’atelier « Une ouverture vers l’inclusion sociale » est destiné aux élèves de secondaire 3 à 5. D’autres rencontres sont aussi disponibles pour les étudiants du cégep et de l’université.

Ces différents ateliers nous permettent d’expliquer et de démystifier le handicap visuel afin de créer une société plus inclusive. Chaque année au début septembre, nous faisons parvenir un communiqué aux institutions d’enseignement pour offrir les ateliers. Les enseignants intéressés à recevoir notre visite sont invités à nous contacter afin de réserver un moment pour la rencontre. Pour ma part, je débute ma sixième année au sein de l’Association et j’ai toujours aussi hâte d’aller rencontrer les jeunes dans les écoles. C’est une expérience très enrichissante au niveau professionnel et personnel.

Je dois dire aussi que la sensibilisation se fait quand même au quotidien, lorsque les gens m’abordent dans la rue grâce à ma canne blanche. C’est pourquoi j’aimerais vous partager une expérience que j’ai vécue cet été : l’autre jour, je suis allé faire une commission près de chez moi et je suis revenu à pied avec ma canne blanche comme d’habitude. Je suis arrivé à une intersection où il y avait un papa avec ses deux enfants qui attendaient de traverser... Je n'ai pas entendu le début de leur conversation, mais j'ai entendu la fillette répondre: « il a un bâton magique » en parlant de ma canne blanche. C'est le genre de chose que j’appelle « un moment de bonheur » et qui me fait sourire jusqu’aux oreilles! Je leur ai expliqué que je ne voyais pas bien et que la canne c'était pour m'aider dans mes déplacements.

Je suis vraiment content d’avoir décidé d’utiliser la canne blanche, mais quelques fois, le regard des autres est difficile. Et là, d'entendre un enfant dire des choses comme ça, je dis WOW! Nous avons tout à apprendre d'un enfant! Cette petite fille m'a permis de voir la vie autrement, j’ai maintenant un bâton magique pour m’aider dans mes déplacements! C’est aussi ce qui me rappelle cette citation d’Henri Matisse: « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants ».

Au moment où vous lirez cet article, les ateliers seront déjà commencés, mais il nous reste aussi de la place pour d’autres activités de sensibilisation. Alors, si vous connaissez un groupe de personnes qui aimeraient recevoir de l’information sur le handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous contacter à l’Association. D’ici là, je vous souhaite de passer un bel automne!