Aller au contenu

Dossiers à suivre

Les voitures électriques devront signaler leur présence

Par Huguette Vigneau

Comme une grande partie de la population, j’ai bien hâte que les voitures électriques prennent leur place sur nos routes. Elles sont plus écologiques et beaucoup moins bruyantes. Cependant, il faudra qu’elles émettent un son pour signifier leur présence. La très grande majorité des piétons réagit au son d’une auto qui arrive près d’elle avant même de l’avoir vue. Puisque ces gens n’ont pas « de yeux tout l’tour d’la tête », vaudrait mieux qu’il y ait un peu de son. Et maintenant, imaginez les personnes handicapées visuelles qui utilisent le son comme principal repère! Des démarches sont présentement en cours pour établir des normes qui permettent aux piétons de repérer la présence de voiture à proximité. C’est un travail de prévention, une préoccupation qui doit s’inscrire dans les travaux des développeurs.

Avec le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ), l’APHV-BSL contribue à faire avancer ce dossier. Cette année, le RAAQ s’est adressé au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi qu’à monsieur Alexandre Taillefer. Ce dernier préside la Grappe industrielle sur les véhicules électriques et intelligents, un regroupement d’industriels mis sur pied par le Ministère. Dans le rapport annuel du RAAQ pour l’année 2016-2017, on y fait référence :
« Le danger des véhicules électriques et hybrides sans bruiteur approprié est élevé. C’est pourquoi au cours des dernières années le RAAQ a écrit à plusieurs reprises au ministère des Transports du Québec ainsi qu’à Transport Canada. La réponse générale que nous avons reçue était que le Canada était en attente de l’adoption d’un standard aux États-Unis. Nous avons donc suivi attentivement l’évolution du dossier aux États-Unis dans l’attente de l’adoption du standard pour relancer le gouvernement canadien. »

…La version finale du standard a été mise en ligne le 10 novembre 2016. Cependant, pour que le standard soit officiel, il doit apparaître dans les publications du registre fédéral. Malheureusement, la Maison-Blanche a imposé un gel à l’ensemble des standards en cours d’adoption pour une analyse plus en profondeur. La date de publication a été reportée à plusieurs reprises. Si rien ne change, la publication est prévue pour fin juin 2017. Le standard sera en vigueur 60 jours après sa publication.

*Nous venons d’apprendre que cette publication a été reportée à nouveau, cette fois-ci au 5 septembre.

C’est un dossier à suivre...