Aller au contenu

Capsule santé

Le stress et la nourriture

Par Émilie Tardif, étudiante de 1re année en Techniques de diététique

Saviez-vous que le stress peut avoir un impact direct dans votre assiette et vous causer des problèmes de santé?

En effet! Vous chers lecteurs/lectrices atteints de stress, que ce soit par moment ou plus fréquemment dans votre vie, devez connaître les problèmes de santé causés par celui-ci. Les conséquences du stress peuvent affecter la santé physique, l’appétit et même la santé mentale. Pour commencer, le stress à long terme, sur la santé physique, peut occasionner le diabète de type 2, le syndrome métabolique et même l’obésité abdominale. Pour ce qui est du stress à court terme, il peut affecter la santé physique, comme causer de l’insomnie, des maux de tête, des palpitations, de la sueur intense, de l’asthme et bien plus encore.

Vous vivez de la nouveauté ou une perte de contrôle? Et bien vous êtes probablement en plein épisode de stress qui touche votre santé mentale. En effet, sans vous en rendre compte, ce stress peut causer de l’anxiété, de la dépression, de la nervosité et de l’irritabilité. Pendant un stress, vous arrive-t-il de ne pas avoir faim, ou, au contraire, de vouloir manger tout votre garde-manger? Dans ce type de situation, il est important de se demander si nous avons réellement faim. Est-ce une faim physique ou émotionnelle? Il vous arrive d’avoir des gargouillements dans l’estomac? Cela signifie une faim physique.

À l’opposé, s'il vous arrive de ne pas savoir quoi faire et de vous tourner vers votre frigo ou votre garde-manger pour trouver quelque chose à manger afin de vous occuper, ceci est une faim émotionnelle. Ces genres de situations peuvent entraîner certains troubles alimentaires. Plus de 300 000 Québécois sont susceptibles de développer un trouble alimentaire tel que l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie boulimique. L’anorexie touche 1 % de la population et elle se résume par une perte d’appétit qui emmène l’individu dans l’incapacité d’avaler plusieurs aliments avec ou sans méthodes compensatoires (vomissements, exercices exagérés, etc.). La boulimie, par contre, touche 2% de la population et est une maladie où l’individu a des épisodes de compulsion alimentaire suivis par des méthodes compensatoires. L’hyperphagie boulimique touche, quant à elle, 3,8% de la population, autant les hommes que les femmes. L’hyperphagie boulimique se résume par des rages incontrôlables de consommation au minimum une fois par semaine, et ce, depuis plus de 3 mois. Ces troubles alimentaires emmènent le gain ou la perte de poids.

Pour conclure, nous, les élèves qui vivent du stress très fréquemment, devons agir pour éviter que notre stress nuise à notre santé par l’alimentation. Il y a diverses solutions, par exemple, faire de la relaxation ou de l’activité physique, mais ce qu’il faut, par-dessus tout c’est dans parler! Communiquez vos situations de stress afin d’éviter les divers problèmes de santé sous-jacents. Par contre, ne vous privez pas de manger vos petits péchés mignons à l’occasion s’ils peuvent diminuer votre stress. Si, par exemple, le chocolat vous fait du bien, il est important de ne pas vous priver. Il n’y a pas de mauvais aliments. Il faut seulement savoir quand vous arrêter et la fréquence à laquelle vous en mangez.

Sources :
Extenso «Le stress a-t-il une influence sur votre assiette?», [28 novembre 2012], [En ligne], adresse URL : http://www.extenso.org/article/le-stress-a-t-il-une-influence-sur-votre-assiette/
UQAM, «Combattre le stress grâce à l’alimentation», [s.d.], [En ligne], adresse URL :
http://santetravail.uqam.ca/alimentation/67-combattre-le-stress-grace-a-l-alimentation
BRADETTE Annie et CHARBONNEAU Émilie. En action! : Santé, activité physique et habitudes de vie, Montréal, Éditions Maxime Forcier, 2016, 205 p.
Télé-Québec, «Hyperphagie boulimique : un trouble alimentaire, pas un manque de volonté», [23 octobre 2014], [En ligne], adresse URL : http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=1247
Anorexie et boulimie Québec, «L’hyperphagie Boulimique», [s.d], [En ligne], adresse URL : https://anebquebec.com/troubles-alimentaires/lhyperphagie-boulimique