Aller au contenu

Entrevue

Par Huguette Vigneau

Pour l’édition automnale du journal, nous avons réalisé l’entrevue avec la Table Régionale des Organismes Communautaires du Bas-St-Laurent (TROC BSL). Nous nous sommes entretenus avec Julie Proulx, agente de liaison. Deux employés travaillent pour l’organisme et un conseil d’administration l’administre.

La TROC BSL existe depuis 1994 et son objectif principal est de regrouper et représenter les organismes communautaires auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS BSL). Comme la plupart des organismes reçoivent un financement du CISSS BSL, la TROC est là pour s’assurer que le financement soit bien accordé et respecte les ententes convenues. Elle travaille aussi à demander un rehaussement du financement des organismes membres. La TROC est composé de 92 membres et la majeure partie des organismes travaillent en santé et services sociaux. Quelques-uns travaillent plutôt au niveau de la défense collective des droits. Notre association est elle-même membre de la TROC. On y retrouve également des maisons de jeunes, des Centres d’Action Bénévole, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, etc. La TROC est là pour unir tous ses organismes membres, afin d’avoir un rapport de force, car comme le dit si bien madame Proulx : « Ensemble on va beaucoup plus loin que tout seul ».

L’échange d’information est un des principaux moyens utilisés par la TROC pour promouvoir la reconnaissance et défendre les droits et intérêts des organismes communautaires de la région. Lorsqu’elle reçoit de l’information qui vient du gouvernement, du Ministère ou du CISSS BSL, elle travaille à ramasser tous les renseignements, les analyser et les donner aux membres afin qu’ils puissent avoir une idée de ce qui se passe au niveau national. Une formation sur la gouvernance d’un conseil d’administration d’un organisme communautaire autonome est offerte par la TROC et différentes formations sont organisées par d’autres instances pour répondre aux besoins des organismes membres. Représentation, liens et concertation font partie du travail de la TROC, et ce, toujours dans l’intérêt des organismes communautaires autonomes du Bas-Saint-Laurent. L’Association a d’ailleurs suivi à plusieurs reprises la formation sur la gouvernance d’un conseil d’administration et on s’y réfère souvent. Un bulletin d’information nommé Les Brèves est aussi offert aux organismes. C’est un résumé en temps réel des situations sur les différents dossiers politiques travaillés par la TROC.

Prochainement beaucoup de travail NOUS attend! Car comme madame Proulx le dit : « VOUS (organismes communautaires autonomes) c’est NOUS (la TROC), car sans les organismes, le regroupement n’existerait pas »! Depuis plusieurs années, les organismes en santé et services sociaux de notre région s’impliquaient dans la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ». Cette année, ce sera tous les secteurs d’activités qui s’impliqueront; Santé et Services Sociaux, Défenses Collectives des Droits, Alphabétisation, Immigration et même les radios communautaires. Nous nous regrouperons sous la bannière « Engagez-vous pour le communautaire! » Les 7-8 et 9 novembre prochains auront lieu les premières actions. Tous les groupes du communautaire visent à se faire reconnaître, à voir un meilleur financement et conserver leur autonomie (chaque organisme à sa propre manière d’intervenir au sein de sa population). Le 7 novembre sera une journée d’actions au niveau de nos différents députés. Une présentation de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » leur sera présenté et les différentes revendications des organismes. Les 8 et 9 novembre, ce sera deux journées de fermeture, de grève et de suspension des activités des groupes communautaires à la grandeur du Québec, pour dire, ensemble : « C’est assez, c’est le temps d’investir dans le communautaire et encore plus, c’est le temps d’investir dans les programmes sociaux et les services publics. Présentement, les choix d’austérité que font notre gouvernement nuisent à nos conditions de vie et on le voit dans le communautaire. Les gens ont faim, les gens sont de plus en plus en détresse parce qu’on a de moins en moins d’argent et tout coûte plus cher. Nous serons là pour dire que c’est le temps d’investir dans la génération présente, mais aussi pour les générations à venir! » Lors de ces deux journées, les bureaux seront fermés, mais nous inviterons les membres, les bénévoles et la population à venir manifester avec nous. C’est aussi pour dire au gouvernement que nous avons besoin de ressources financières pour continuer à répondre aux besoins nommés par la population. Nous sommes conscients que beaucoup de bénévolat est fait et c’est très apprécié. Mais, nous avons besoin de ressources pour coordonner, faire des recommandations au niveau des différents programmes sociaux, etc. Si on veut que les organismes communautaires continuent d’exister, de répondre aux besoins, nous avons besoin d’une reconnaissance et c’est ainsi que nous croyons que nous réussirons à nous faire reconnaître.

Au fil du temps, la TROC nous donnera plus d’information concernant ces actions à venir. Idéalement, ce serait de ne pas avoir besoin de se rendre là, et qu’il y ait un rehaussement du financement de base des organismes, mais malheureusement, le mois de novembre arrive à grands pas et nous croyons que nous devrons nous rendre là!
À suivre…

Nous remercions grandement Julie Proulx de nous avoir accordé une entrevue et nous vous tiendrons au courant de qui s’en vient.