Aller au contenu

Capsule santé

Par Shanny Laforest, étudiante en techniques de diététique au Cégep de RImouski

Tout le monde aime manger, n’est-ce pas? Bien sûr que si! La consommation d’aliments nous donne une bonne dose de réconfort. Nous avons tous nos préférences. Personnellement, j’adore manger des sushis et en avoir plein les doigts. J’en mangerais tout le temps, n’importe où. Toutefois, lorsque nous consommons des aliments dans un lieu public, tel que dans une cafétéria, il faut rester vigilant. En effet, certaines personnes pourraient avoir de sérieuses complications causées par des allergies alimentaires. Laissez-moi vous expliquer. Nous avons tous, dans notre corps, un moyen de défense très efficace que nous appelons le système immunitaire. Les allergies alimentaires sont le résultat de notre hypersensibilité. Plus précisément, il y a une réaction excessive aux protéines se trouvant à l’intérieur de certains aliments. Et il en faut très peu pour causer une réaction. En fait, sa simple présence, même invisible à l’œil nu, peut mettre en danger la personne hypersensible. Afin de diminuer les risques de contamination, pensez à manger au-dessus de votre plateau et à vous laver les mains au début et à la fin de votre repas.

Maintenant, je vais m’adresser aux gens allergiques. Pas trop vite, les autres! Ne partez pas, la suite pourrait vous intéressez. Les œufs sont fréquemment présents dans les confections culinaires, principalement dans les gâteaux et autres pâtisseries. Les biscuits moelleux, les muffins au sirop d’érable, les crêpes chaudes farcies de poulet grillé et de fromage fondant…miam! Malheur aux gens allergiques? Bien sûr que non, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans la plupart de vos recettes, vous pouvez substituer les œufs par d’autres ingrédients. Pour chaque unité, vous pouvez les remplacer par 1c. à thé de poudre à pâte ou 1 c. à table d’huile ou ½ banane en purée ou ¼ de tasse de purée de pomme ou bien encore par ¼ de tasse de tofu mou. Merveilleux, n’est-ce pas? En plus, toutes ces solutions sont peu dispendieuses et sont faciles à trouver. Les personnes allergiques au lait peuvent, pour leur part, le remplacer par de la boisson d’amande, de riz ou de soya enrichie. D’ailleurs, cette dernière est recommandée, car sa valeur nutritive est plus intéressante. Cette boisson végétale est comparable au lait de vache, car elle a une quantité semblable de vitamines D et de calcium, deux vitamines nécessaires à la santé des os et des dents. De plus, elle contient une quantité appréciable de protéines. Voici une recette de crêpes de base, de Ricardo, dans laquelle ont été ajoutées de délicieuses substitutions.

Crêpe de base

Ingrédients :
-1 ¼ de tasse de lait (ou boisson de soya nature)
-2 œufs (ou 1 banane moyenne en purée)

  • ¾ de tasse de farine tout-usage
    -2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Beurre (pour la poêle)
  1. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à une texture lisse et homogène.
  2. Cuire dans la poêle beurrée une à la fois de 8 à 10 minutes.

Saviez-vous qu’une réaction allergique peut être très lente, mais aussi très fulgurante? Soyez attentif à vous-même ainsi qu’aux autres!

Médiagraphie
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications
http://www.ricardocuisine.com