Aller au contenu

Capsule santé

L’art de choisir un pain nutritif en un tour de main

Par Tanya Roussel, élève en technique de diététique au Cégep de Rimouski

Allié de tous nos matins, ingrédient numéro un de notre sandwich du midi, le pain fait partie intégrante de notre alimentation au quotidien. Mais lequel choisir dans ce vaste éventail de produits de boulangerie qui nous est offert?

Les fameuses fibres

Un élément important à regarder sur l’emballage des pains est la quantité de fibres. Ces dernières contribuent à la santé du système digestif et procurent une sensation de satiété qui dure plus longtemps. De plus, une alimentation riche en fibres aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires et à contrôler le diabète de type 2. Mais attention! Si vous consommez peu de fibres habituellement, il est préférable d'augmenter votre apport graduellement et de boire beaucoup d'eau pour éviter les inconforts digestifs. Un pain nutritif devrait contenir un minimum de 2 grammes de fibres par portion d'environ 50 grammes. Si vous comparez deux produits, vérifiez que les portions indiquées en haut du tableau de valeur nutritive sont comparables.

Fait de grains entiers

Les pains faits de grains entiers sont une excellente source de fibres, mais saviez-vous que les termes « multigrains » et « blé entier » ne sont pas nécessairement synonymes de grains entiers? En effet, les grains sont parfois tellement moulus qu'ils perdent une partie de leur valeur nutritive, dont les fibres, des vitamines et des minéraux. Pour nous assurer qu'il s'agit bien d'un pain fait de grains entiers, nous devons regarder la liste des ingrédients et y trouver des termes tels que « farine de blé intégrale » ou « farine de grains germés ». Les pains faits de blé entier peuvent tout de même être un bon choix, car ils contiennent une quantité de fibres alimentaires plus élevée que les pains blancs.

Bref, pour tirer un maximum d'avantages du pain, recherchez un produit riche en fibres et consultez la liste des ingrédients pour repérer les farines de grains entiers. De plus, n'oubliez pas d'augmenter de façon progressive votre consommation de fibres et buvez beaucoup d'eau!