Aller au contenu

Conseils pour m’aider

Les personnes handicapées visuelles ont des degrés de vision qui varient beaucoup d’une personne à l’autre. Les moyens d’adaptation qu’elles ont développés diffèrent selon leur résidus visuel et selon leur parcours de vie. Voici cependant quelques trucs pour les aider qui font généralement l’unanimité.

Se nommer

Nommez-vous quand vous vous adressez à une personne handicapée visuelle. Il peut être surprenant de savoir à quel point une perte de vision partielle rend très difficile la reconnaissance des gens autour de soi et c’est souvent une grande cause d’isolement. Évitez de lui demander de deviner c’est qui. Il se peut que la personne vous reconnaisse si vous avez une voix particulière, mais ce n’est pas toujours le cas.

Offrir son bras

Pour guider une personne handicapée visuelle, offrez-lui votre bras de façon à ce que la personne puisse prendre votre coude. Ainsi elle pourra marcher un demi pas derrière vous et sentir vos mouvements.

Donner des indications objectives

Lorsque vous donnez des indications, utilisez des mots précis et évitez les expressions comme : C’est juste là en montrant du doigt.

Aider sans imposer

Vous pouvez offrir votre aide mais sans l’imposer. Offrir son aide, ne signifie pas faire à la place de l’autre. De plus, en insistant trop, vous risquez de lui faire perdre ses repères. Vous pouvez cependant lui demander comment l’aider.